DES CONFIGURATEURS POUR LE BTP EN LIBRE ACCÈS POUR QDV7

Démarche de conception des configurateurs BTP

J’ai effectué un stage en milieu professionnel de huit semaines dans l’entreprise QUOTEX, afin de compléter ma formation, mes connaissances de ce milieu et des exigences liées à l’exercice de mon futur emploi.

Ce stage a été l’occasion de me sensibiliser à l’évolution des technologies dans le bâtiment, grâce à mes différentes tâches et activités accomplies dans le cadre de cette formation en entreprise. Pendant cette période j‘ai réalisé des bases de données pour le BTP, ce qui manquait encore aux nombreuses bases déjà existantes

J’ai donc recherché des informations cohérentes  pour ne garder que les plus pertinentes que j’ai ensuite insérer dans les différentes bases de données. J’ai aussi procédé à la création de configurateurs.

Au total six configurateur ont été produits pendant ce stage, un qui porte sur le dimensionnement des fondations, un autre portant sur le terrassement,  un troisième basé sur le dimensionnement d’une dalle, deux autre sur différentes fabrication de béton le BPE (Béton Prêt à l’emploi) et  le BFC pour petites quantités (Béton Fabriqué sur Chantier) et  un dernier sur différents engins de chantier.

Pour cette tâche j’ai tout d’abord déterminé des formules de dimensionnement pour ensuite créer des interfaces compréhensible aussi  bien pour des gens expert dans ce domaine que des gens totalement étranger au domaine du bâtiment en intégrant des schémas explicatifs produit sur le logiciels Sketchup pro.

L’utilisateur doit rentrer deux, trois donnés d’entrées pour obtenir un dimensionnent. Toutes ces taches ont été établies sur Excel car il est beaucoup plus familier pour commencer et ensuite converti facilement sur le logiciel QDV7 Converter pour être finalement intégrer dans le logiciel QV7.

J’ai aussi rédigé un manuel d’utilisateur pour le configurateur Fondation, le plus complexe mais aussi le plus puissant.

Je remercie Mr Ménager qui durant  ces plusieurs semaines m’a fait découvrir  un nouvel aspect du milieu du bâtiment et de l’économie du bâtiment en me laissant travailler sur différent projets.

Le parcours d’Ophélie

Ophélie GUERIN je suis actuellement en  première année d’un BTS EEC (Etudes et Economies de la Construction) au lycée Aimé Césaire à Clisson (site du Lycée).

Auparavant j’ai obtenu un baccalauréat professionnel TEBAA (Technicien Etude du Bâtiment option Assistant d’Architecte), au lycée Jean Moulin à Angers (Lycée Jean Moulin) et je détiens également un deuxième baccalauréat professionnel TEBEE (Technicien Etude du Bâtiment option Etudes et Economies) au lycée Michelet de Nantes.

Avis du maître de stage :

Ophélie a fait preuve d’une grande autonomie et d’un bel esprit d’initiative. Elle est arrivé à un résultat tout à fait conforme aux attentes et les configurateurs qu’elle a créé sont très ergonomique et fonctionnel.

Accès aux configurateurs BTP

Mis à disposition en accès libre afin que vous puissiez les utiliser et nous faire vos remarques éventuelles sur l’utilisation que vous en faites et de possibles améliorations, ils sont ici.

Pour leurs mises en place, une fois le dossier BTP_paquet.rar téléchargé et dézippé, vous stockez le tout dans un répertoire puis dans QDV7 vous pointez vers ce répertoire dans le chemin 6 des bases de données. Contactez-nous en cas de problème de mise en place.