RETOUR D’EXPÉRIENCE DE LA FORMATION CONTINUE À L’ESSCA

Le 29 novembre 2014 , j’ai achevé le cycle de formation continue BAC+5 Management des Entreprises proposé chaque année par l’ESSCA (Ecole de Commerce d’Angers).

Deux ans plus tôt j’avais choisi d’intégrer ce cursus pour développer mes connaissances dans le domaine de la gestion d’entreprise. Issu d’un parcours technique et ayant occupé différents postes dans des fonctions commerciales, il me semblait utile d’approfondir les notions de finances et droits des entreprises ; de management de projet, conduite du changement et gestion des ressources humaines ou encore de marketing, notions auxquelles je suis confrontées chaque jour dans ma fonction de Gérant de QUOTEX. Le Grade de Master proposé par l’ESSCA en formation continue répondant parfaite à mes attentes.

Admission :

L’admission se fait via l’examen du TAGE-MAGE, d’une évaluation du niveau d’anglais et enfin d’un entretien individuel pour évaluer les motivations des candidats : compte tenu de l’investissement personnel demandé, mieux vaut être bien extrêmement motivé !

Programme proposé par l’ESSCA:

Un programme chargé (720 heures) suivi à raison de 2 journées complètes tous les quinze jours pendant 2 ans, les vendredis et samedis de janvier à novembre de l’année suivante. Ainsi, nous nous retrouvâmes 19, deux fois par mois sur les bancs de l’école.

La formation est organisée en 4 semestres chacun couvrant une thématique principale. La découverte tout d’abord des fondamentaux permet aux stagiaires venant d’horizons très divers de se mettre à niveau sur des notions de micro et macro économie, de statistiques et d’anglais.

Le second semestre est orienté vers l’organisation, le management de projet et la digitalisation de l’entreprise et toujours l’anglais.

Ensuite, vient l’internationalisation, la gestion des ressources humaines, le marketing et le développement du leadership.

Enfin, le dernier trimestre est orienté vers la synthèse avec la création d’un business plan et sa présentation en mode pitch de 8 minutes devant des professionnels et les intervenants pour simuler une vraie levée de fonds, à laquelle chaque entrepreneur peut être confronté dans la vraie vie.

L’évaluation en contrôle continue prend la forme de contrôles sur table et de travaux individuels ou en groupe tout au long du programme. La préparation et la passage du TOEIC fait partie du programme.

Formation académique oblige la production d’un mémoire sur un thème libre était demandée. J’ai choisi pour ma part de travailler sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le processus d’achat en B2B.

Mon expérience :

Après coup et à froid, content d’être arrivé au bout je tire un bilan hyper positif de cette démarche. Le programme proposé tant que le corps professoral qui le dispense sont d’une qualité exceptionnelle. Chaque parcours est différent : certains intervenants sont purement académique tandis que d’autres viennent de l’entreprise et ont exercé dans des domaines et des structures très hétérogènes.

Au-delà du programme, c’est la vision de l’entreprise dans son environnement qui est profondément altérée. L’effort demandé ne laisse pas indemne, chacun est chamboulé, parfois des moments de doutes et de réelle souffrance s’installent.

En fin de compte, on est amené à se repositionner et à prendre de la hauteur dans sa fonction, son entreprise mais aussi au niveau personnelle. Une vraie transformation s’opère (il paraît même que ce n’est pas encore terminé : vous allez voir ce que vous allez voir !).

Maintenant, c’est le jury d’attribution des diplômes le 12 janvier et la remise de ceux-ci au mois de mars, et bien sûr le retour à la vie active à 200 %.

Pour plus d’information sur ce programme, vous pouvez consulter directement le site de l’ESSCA ici.

J’invite également tous les stagiaires de la formation continue de l’ ESSCA ou autre à apporter leurs témoignages ci-dessous. D’avance je vous remercie pour votre contribution.