FAQ

Un logiciel d’études de prix pour quel type d’entreprise ?

QDV7 s’adapte aux méthodes de tout type d’entreprise de la TPE au Grand Compte : il est configurable à volonté.
Quel que soit le profil de l’entreprise, il faut gagner du temps sur les devis et être précis. QDV7 répond à cette double problématique.

Un logiciel d’études de prix pour quels secteurs ?

Quel que soit le secteur d’activité, les étapes du processus de chiffrage sont bien souvent les mêmes : analyse des besoins du client ; élaboration d’une solution technique ; rédaction d’une offre commerciale puis négociation.
Ce qui change ? Les articles et les prestations vendus d’un côté ; les méthodes de calcul des coûts et des prix de ventes de l’autre.
QDV7 dispose d’une palette de fonctionnalités et de 3 modules permettant d’intégrer dans un outil métier vos propres données afin d’accélérer la création de vos offres commerciales.

Un logiciel d’études de prix pour quelles fonctions ?

Suivant la taille et l’organisation de l’entreprise concernée, les personnes réalisant des devis peuvent être les technico-commerciaux ; les deviseurs ; les bid ou tender manager ; les cost estimator etc.
QDV7 s’adapte aux exigences de chacun de ces profils en fonction de sa formation initiale et de la complexité des sujets traités allant du chiffrage de la pose d’un lavabo à celui de la construction d’un EPR.

Pourquoi abandonner Excel ?

Dans une majorité d’entreprise EXCEL est la solution retenue pour la création des devis. Excel est un véritable couteau suisse, il permet de tout faire.

D’ailleurs, si un couteau suisse permet de tout faire, pourquoi faut-il un conteneur entier d’outils pour les équipes de chantier ? Tout simplement parce qu’un outil suisse permet de tout faire…mal. On l’utilise pour dépanner pour une opération que l’on réalise ponctuellement et pour laquelle on ne dispose pas d’un outil spécifique plus performant.

Il en va de même pour EXCEL : il permet de tout faire …mal. Comme le couteau suisse, il est parfait pour dépanner lorsque l’on n’a pas l’outil adapté.

Pour réaliser les devis l’outil spécialisé et adapté est QDV7.

Le service chiffrage est un service improductif : les devis sont bien souvent gratuits. Par conséquent, le service chiffrage est devenu le parent pauvre de l’investissement informatique et autant prendre ce dont chacun dispose sur son poste, à savoir EXCEL.

C’est ainsi que la plupart des feuilles de chiffrage développées sur Excel sont créées par leurs propres utilisateurs, entre midi et deux, chacun dispose de la sienne ou celle de son prédécesseur et personne ne sait plus comment elle fonctionne.

Il est temps de changer d’optique et de se munir d’un outil de chiffrage digne de ce nom : QDV7.

Vos besoins sont spécifiques et vous avez déjà fait le tour de ce qui existe ?

On nous oppose souvent cet argument, car il est vrai que les sollicitations sont nombreuses de nos jours.

Il existe il est vrai un nombre important de solutions d’études de prix sur le marché. Certaines sont très simples à mettre en œuvre mais sont très limitées, d’autres au contraire sont plus complexes à installer mais coûteuse.

QDV7 a été développé par des ingénieurs d’affaires il y a plus de 20 ans pour leurs propres besoins. Ce n’est donc pas un logiciel d’informaticiens mais bien un logiciel pragmatique qui répond aux attentes des deviseurs : chiffrer vite et précisément.

Lorsque nous intervenons pour remplacer une solution existante, ce n’est pas pour couvrir 20 % ni même 80 % des besoins mais bel et bien 100 %. L’acquisition de QDV7 permet de traiter toutes les affaires : les petites comme les grandes dans un unique outil.

Combien de temps faut-il pour implémenter QDV7 ?

Nous assurons un accompagnement personnalisé lors de la mise en place de QDV7.

Une formation présentiel de un à deux jours permet de former les utilisateurs référents. Ceux-ci vont paramétrer QDV7 avec les ressources existantes dans l’entreprise puis ils formeront les autres utilisateurs sur l’utilisation du logiciel tel que paramétré.

A l’issue de cette formation, il n’est pas rare que QDV7 soit utilisable en réel.

Ponctuellement d’autres formations (présentielles ou à distance) peuvent venir compléter ce premier cursus afin d’aller plus loin dans l’intégration de QDV7.

L’intégration du savoir-faire de l’entreprise comme par exemple la mise en place de configurateurs peut prendre plus de temps mais cela peut se faire progressivement au fur et à mesure de son déploiement et de son adoption.

Pourquoi un logiciel dédié aux études de prix ?

QDV7 est une solution spécialement conçue pour l’étude de prix contrairement à d’autres solutions disposant d’un module d’étude de prix comme des CRM et des ERP.
QDV7 a été pensée et conçue par des ingénieurs d’affaires qui connaissent le métier et sont passés par les problématiques que rencontrent les deviseurs : chiffrer vite et bien.
Développée dans cette optique, QDV7 est flexible, adaptable et rapide. Nul besoin de connaissance en informatique pour le déployer et l’utiliser.

Les bibliothèques d’articles peuvent être partagées avec le reste de l’entreprise ou propres au service devis ce qui permet plus de souplesse et de latitude dans la création des articles.

QDV7 permet de gérer le prix de revient et le prix de vente en prenant en compte les coûts directs à l’affaire ainsi que les frais généraux qui seront ventilés suivant vos propres clés de répartition. Rien n’est imposé tout est fonction de vos méthodes.

De plus QDV7 n’est pas un logiciel qui s’utilise à l’écart du système d’information principal, bien au contraire puisqu’une dll permet de l’interfacer afin d’échanger les données souhaitées à tout moment avec d’autres applications comme des logiciels métiers ; des CRM et ou ERP déjà en place dans l’entreprise.

Comment interfacer QDV7 avec des applications périphériques ?

Une dll permettant de récupérer l’intégralité des informations présentes dans un fichier QDV7 et les communiquer à une application périphérique telle une CRM ou un ERP.

Il est également possible de mettre à disposition des utilisateurs de QDV7 les bibliothèques de prix présentes dans l’ERP.

Puis-je créer de vrais offres commerciales attrayantes avec QDV7 ?

QDV7 permet de créer des offres commerciales à partir d’une trame Word existante mais de façon automatisée. C’est un vrai logiciel de Proposal Management pour ceux friands d’anglicismes.

Ainsi lorsque l’étude technique est terminée, une offre commerciale récupérant les données de celle-ci peut-être générée automatiquement au format word ou en pdf en quelques minutes (700 pages générées en une minute : qui dit mieux ?)

Cette offre reprend les éléments du devis mais aussi des éléments qui peuvent être stockés sur un serveur comme des fiches techniques ou des photos afin de fournir au client les informations voulues et pertinentes.

Puis-je bénéficier de bibliothèques de prix ?

QDV7 peut s’accompagner d’un abonnement à des bibliothèques de prix fabricants ou distributeurs dans des domaines très variés comme la construction, le génie électrique et le CVC.

Complété chaque jour par de nouveaux entrants, ces bibliothèques, vous permettent de gérer vos propres remises sur les tarifs publics et de disposer de mises à jour mensuelles.