Alternatives Quick Devis

Vous êtes à la recherche du logiciel le plus efficace pour préparer vos devis ?
Pour vous aider à vous y retrouver parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, Quotex vous explique en détails les avantages et inconvénients de chaque logiciel et dresse un comparatif avec le logiciel de devis QDV7 (anciennement Quick Devis)… vous pouvez ainsi choisir la meilleure solution pour vos devis et chiffrages.

Réaliser vos devis sur des logiciels de bureautique

Quand il s’agit de préparer des devis, beaucoup de professionnels se débrouillent avec ce qu’ils ont sous la main, sans trop y accorder d’importance. Vous pouvez ainsi avoir recours par exemple à la suite Microsoft Office en effectuant votre chiffrage et devis sur Excel et Word. Des logiciels de bureautiques comme ceux-ci ont l’avantage d’être polyvalents et très répandus, mais ils ne vous permettront pas de gagner du temps et de professionnaliser votre gestion des devis et offres de prix. En effet, les fichiers .xls et .doc ne sont pas connectés entre eux, il n’y a pas de solution de base de données rattachée pour rapatrier les prix, et pour une entreprise qui effectue régulièrement des devis complexes, utiliser ce type de logiciel devient rapidement laborieux.

Préparer vos chiffrages sur des logiciels de devis

Une solution plus efficace pour éditer des devis est de choisir un logiciel spécialisé comme QDV7, Optima de Sydev, Sage Batigest, ou encore Caméléon CPQ.
Ces logiciels ont l’avantage de proposer des fonctionnalités spécifiques pour les chiffrages et les devis, qui vous feront gagner beaucoup de temps à la préparation de chaque nouveau projet et vous permettront d’éviter également des erreurs et des allers-retours laborieux. Contrairement à certains logiciels de chiffrage verticaux, qui sont adaptés à un seul métier, QDV7 est un logiciel de devis horizontal qui peut répondre à des problématiques multi-métiers. Dans un contexte où l’agilité d’une entreprise est primordiale pour s’adapter aux évolutions du marché, le logiciel QDV7 peut parfaitement répondre à votre nouvelle organisation ou au nouveau Domaine d’activité stratégique (DAS) sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Utiliser des solutions de CRM ou ERP pour vos devis

Certaines entreprises décident de s’équiper d’un CRM ou d’un ERP pour gérer l’ensemble de leur entreprise : depuis la production, jusqu’à la gestion des stocks en passant par les devis et factures.
Elles peuvent alors utiliser des solutions complètes comme Sage 100 Multi Devis Entreprise, Odoo (anciennement OpenERP), Everwin, Salesforce, Vente partner, Microsoft Dynamics 365 ou encore Onaya.
Si ces logiciels peuvent paraître séduisants puisqu’ils sont très complets et intègrent l’ensemble de vos besoins depuis le devis jusqu’à la livraison, leurs fonctionnalités de devis sont généralement très limitées et adaptés à des devis de quelques lignes ou articles. Pour des devis de négoce ou de pièces de rechanges ces logiciels peuvent convenir mais pas pour des devis sur des projets complexes sur mesure qui mêlent fournitures, main d’œuvre, sous-traitance, coûts directs et indirects, clés de répartition des charges, ventilation de frais de chantier ou encore calcul de compte prorata sans parler de la gestion multidevise à l’achat comme à la vente.

Si vous disposez déjà d’un CRM, sachez également que nous avons déjà développé des interfaces Quick Devis ou QDV7 avec la majorité des logiciels de CRM et ERP actuels comme Salesforce, Onaya. Nous pouvons également vous proposer un développement sur mesure pour Quick Devis qui sera exactement adapté à votre problématique.

 

Découvrez dans le tableau ci-dessous, un récapitulatif des fonctionnalités proposées par les différents logiciels :

TYPES DE LOGICIELS Métier
Horizontal
Métier
Vertical
OfficeCRMERP
CRM *****Non********
Intégration DPGF/PBU******Nonnonnon
Chiffrage PV + PR ***************
Bases fabricantsTarifeo, BatiprixTarifeo, BatiprixNon*******
bases d'ouvrages ******nonnon**
Configurateurs métiers *****nonNon**
Redaction offre / devis / mémoire technique ***************
Négociation ************Non
Transmission du dossier (ERP, tableau de suivi Excel, GPAO…)*****************
Multidevise****nonNonNon***
Multilingue****Non**********
API (création d'interface)*******Non********

 

Définitions :

  • Logiciel métier : logiciel dédié au chiffrage et à l’étude de prix;
  • Logiciel horizontal : logiciel qui s’adapte à différents secteurs d’activité
  • Logiciel vertical : logiciel spécialisé dans un secteur d’activité
  • CRM : Customer Relationship Management (ou GRC: Gestion de la Relation Client)
  • ERP : Enterprise Resource Planner (ou PGI : Programme de Gestion Intégré)
  • Office : Suite Mircosoft Office ou OpenOffice