EDF Optimal Solutions

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise et son activité ?

EDF Optimal Solutions, filiale du Groupe EDF, propose des solutions d’éco-efficacité énergétique globales et sur-mesure visant à aider les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux et les entreprises à réduire leurs consommations d’énergie et leurs émissions de CO2.

Nous prenons en charge l’intégralité du volet énergétique de nos clients incluant audit, bilan CO2, conception – réalisation d’équipements performants, exploitation – maintenance des installations, financement et engagement de performance dans la durée.

Nos expertises s’adaptent à tous les projets d’énergie durable : Réseaux de chaleur et Eco-quartiers, production et récupération d’énergie, performance énergétique du bâtiment et multi-techniques.
L’entreprise compte à ce jour plus de 3 000 réalisations.

www.edfoptimalsolutions.fr

Quel poste occupez-vous et quelles sont vos responsabilités ?

(Maya : Je suis ETO (Expert Technique Offre) c’est-à-dire que je réalise le chiffrage de la partie « costing » des installations. Le prix de vente étant calculé par les chargés d’affaires présents en agence régionale et qui ont pour rôle de proposer l’offre à nos clients.)

Marie : Je suis l’administrateur QUICK DEVIS de la société : j’ai en charge la création des différents modèles de devis, la mise à jour des bases de données fournisseurs, la création des bases d’ouvrages ; je réalise également les formations QUICK DEVIS en interne et rédige le manuel utilisateur sur la base du modèle de devis en lien avec notre stratégie d’entreprise.

Dans le cadre du déploiement de Quick devis, j’ai suivi la formation super-utilisateur, j’ai ensuite formé les 40 personnes utilisant la solution aux quatre coins de la France, nous avons aujourd’hui 56 utilisateurs. Ces utilisateurs se trouvent :

  • à l’Etat major de l’entreprise au sein du Bureau d’études interne de la Direction technique : chargés d’études ;
  • ainsi que dans toutes les agences régionales : ETO (Expert Technique Offre), chargés d’affaires et chargés de travaux.

Quelle solution de chiffrage utilisiez-vous et pourquoi en changer ?

Auparavant nous utilisions Excel : nous avions fabriqué un outil interne (devis avec formules pré-entrées et une base de données). La méthode que nous utilisions n’était pas suffisamment professionnelle ni pérenne pour traiter rapidement un grand nombre de chiffrages de façon à la fois rapide et précise.
De plus, nous avions la volonté d’unifier nos méthodes de travail et de travailler ensemble sur un outil métier performant.

Quels étaient vos critères de sélection ?

Nous avions besoin d’un logiciel métier avec les critères suivants :

  • Modèle de devis sécurisé et paramétrable
  • Accès à des bases de données fournisseurs
  • Création de bases de groupes d’articles
  • Gestion des consultations auprès des fournisseurs
  • Base centralisée des devis
  • Editions de devis plus au moins détaillées
  • Edition de mémoire technique Word

Pourquoi avoir retenu notre entreprise ?

Afin de choisir au mieux notre logiciel de chiffrage, nous avons réalisé un appel d’offres auprès de 4 distributeurs différents, les ETO ont chacun testé ces solutions, ce sont eux qui ont fait le choix du logiciel de chiffrage.
En plus des fonctionnalités décrites précédemment que nous recherchions, QUICK DEVIS a pour nous des avantages indéniables qui ont fait la différence par rapport aux autres logiciels du marché :

  • Il est entièrement paramétrable : nous avons pu modeler notre devis type en lien avec notre politique Achats et nos modèles d’affaires
  • Il est entièrement compatible avec Excel : les imports et exports permettent un gain de temps
  • Il permet de créer des outils de sélection (bases d’ouvrages) qui sont d’une grande aide pour notre Bureau d’études et les ETO car ils permettent d’intégrer des groupes d’articles en quelques clics

Quels bénéfices avez-vous constatés ?

Nous avons divisé par 2 notre temps de chiffrage sur les projets et nous avons un meilleur suivi entre les phases chiffrage et réalisation.
L’outil a su s’adapter à notre stratégie d’entreprise et pas l’inverse, il a fait progresser nos méthodes et nous a fait gagner en professionnalisme.

Quelles sont les évolutions que vous envisagez ?

Nous souhaitons développer de nouveaux ouvrages spécifiques et développer un modèle de devis correspondant à chacun de nos modèles d’affaires.