Accompagnement

Notre accompagnement pour QDV7

L’adoption d’un nouveau logiciel au sein de l’entreprise peut être vécue comme une étape difficile voire risquée.

Dès le début, nous gardons à l’esprit que l’adoption de nos solutions doit être pérenne et doit passer par un accompagnement dans la durée et propre à chaque projet.

Au sein d’une PME, les enjeux sont clairement de bénéficier d’une solution évolutive et maîtrisée en termes d’investissements financier et temporel. En effet, la proposition de valeur des PME évolue très vite et les outils à disposition doivent pouvoir suivre ces changements de cap.

Pour les grands comptes, le transfert de technologies vers des ressources internes qui suivront le déploiement des outils est souvent de mise.

Nous adaptons notre offre et nos prestations en fonction de chaque situation en gardant toujours à l’esprit un ROI rapide (quelques mois).

 

Ne pas tout révolutionner

Nous n’intervenons pas dans votre entreprise pour tout changer et vous imposer des méthodes de chiffrage qui fonctionnent ailleurs. Bien au contraire, lors du passage à QDV7, le principe fondateur est de conserver ce qui fonctionne. Notre outil est suffisamment modulable pour que vous puissiez continuer à calcul vos prix de revient ou prix de vente comme avant. Les méthodes que vous avez mise en place dans des fichiers Excel par exemple sont souvent issues d’une culture d’entreprise et d’un savoir-faire qu’il est primordial de conserver : c’est ce qui fait votre succès.

En revanche, nous nous attachons à structurer les données via des modèles de devis et d’offre, des bases de prix et des ouvrages ou configurateurs.

Ce travail de conseil, nous le faisons dès le départ lors des premiers entretiens de présentation de nos solutions. Avec des données propres à l’entreprise, nous sommes en mesure d’adapter QDV7 à vos exigences et de vous montrer à quoi pourra ressembler votre prochain outil de chiffrage.

Donner la maîtrise de l’outil aux utilisateurs

Nos interlocuteurs sont préférablement les utilisateurs directs de nos solutions de chiffrage. En effet, la plupart du temps ils ont conçu les outils actuels via des tableaux Excel et des trames Word.

Si la DSI drive le choix des solutions d’études de prix, celle-ci choisi bien souvent de travailler avec des outils verticaux propre au secteur d’activité de l’entreprise et couvrant les processus depuis la prospection jusqu’à la livraison. C’est beaucoup plus simple pour elle (la DSI) car il n’y a ni à se poser de questions sur des interfaces entre solution ni à gérer plusieurs fournisseurs.

La contrepartie est une grande frustration des « end-users » : les utilisateurs finaux, en l’espèce les deviseurs et commerciaux. En effet, même si les CRM et ERP sur le marché disposent de fonctionnalités d’études de prix simples et basiques, ils n’en sont pas spécialistes et les chiffreurs ne s’y retrouvent bien souvent pas pour le chiffrage de projets complexes. L’utilisateur doit s’adapter à l’outil et pas l’inverse.

Notre démarche est de reprendre ce qui existe, de le structurer et surtout ensuite de donner la main aux utilisateurs afin qu’ils puissent s’approprier l’outil et le faire évoluer en interne. Cette démarche de transfert de technologie nous semble intéressante car elle redonne le pouvoir aux utilisateurs et représente des gains de productivité plus importants.

Nos sessions de formations s’adressent aussi bien aux utilisateurs référents comme aux autres.

Lors de l’évolution de l’entreprise en termes organisationnel ou sur des secteurs d’activité différents, cette maîtrise permet d’adapter QDV7 pour accompagner le développement de l’entreprise sans avoir à changer radicalement d’outil : c’est QDV7 qui s’adapte.

Simplifier le travail de la DSI

Et la DSI dans tout cela ? Les chiffreurs, deviseurs et commerciaux choisissent QDV7 pour ses fonctionnalités relatives à leurs métiers respectifs sur l’étude de prix et la rédaction d’offre commerciale, mais QDV7 apporte également un confort de maintenance pour la DSI.

En effet, QDV7 est conçu pour respecter les standard Microsoft Windows et à ce titre, nous utilisons les protocoles d’échanges et de sécurisation de données de Microsoft qui sont bien connus des DSI. Le déploiement se fait donc dans un environnement maîtrisé et QDV7 peut même fonctionner en CITRIX ou sur tablette Windows.

De plus QD7 dispose d’un API puissante qui permet toute sorte d’interfaçage avec les outils maillons du système d’information.

Notre apport à ce stade est bien souvent d’accompagner la DSI dans le déploiement de QDV7 mais sans intervenir nous-même dans l’architecture informatique de l’entreprise que nous ne connaissons pas. Afin de proposer une solution intégrée avec les CRM et ERP nous développons des interfaces via l’API de QDV7.

Ces interfaces peuvent se mettre en place dès le début de l’adoption de QDV7 mais bien souvent cela se fait dans un second temps, une fois que l’outil est adopté et qu’une plus grande visibilité sur sa couverture fonctionnelle est acquise.

 

Un partenaire plus qu’un fournisseur

Nous ne voyons pas comme votre fournisseur de logiciel mais bien comme votre partenaire qui vous accompagnera tout au long de l’utilisation de QDV7 et de la vie de votre entreprise. Nous faisons bien souvent remonter vos besoins auprès de l’éditeur afin que nos solutions soient en adéquation avec vos besoins quotidiens et continuent à vous simplifier l’étude de prix.

Comme aime à le souligner, Alexis notre commercial : « Nous travaillons en mode projet » et ne nous contentons pas de vous vendre les licences d’un logiciel qui restera en mode expérimental ou sur l’étagère.

Une relation sur tous les canaux

Bien sûr nous privilégions le contact humain dans notre relation avec nos clients. Il n’est cependant pas toujours possible de nous voir soit pour une démonstration soit pour une formation. C’est pourquoi nous sommes présents sur différents médias sociaux afin de mettre à votre disposition des ressources pédagogiques et des informations relatives à l’utilisation de QDV7 et sur nos prestations.

En avril 2017, nous avons réuni quelques clients lors d’un séminaire et nous avons d’ores et déjà pris date pour 2018 pour une seconde édition.