0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

ZOOM

Lancer une session visio

7 idées reçues sur l’intégration d’un logiciel de simulation de flux de production

Il existe de nombreuses idées reçues quant à l’acquisition d’un logiciel de simulation de flux de production : coût, courbe d’apprentissage, compatibilité ou fonctionnalité déjà existante dans d’autres produits. Découvrez pourquoi elles ne sont pas vraies et pourquoi un tel logiciel peut vous être utile.

Une planification adéquate – avant la sélection, l'achat et l’intégration de solutions de simulation de production – est l'activité la plus critique que les utilisateurs peuvent contrôler pour garantir un résultat positif.

L’intégration de nouvelles technologies ne se déroule pas toujours comme prévu, et il en va de même pour l’intégration de solutions de simulation de flux production.

Nous avons plusieurs exemples d’entreprises qui ont réalisé des implémentations fluides et rapides, et ont pu voir des résultats immédiats en intégrant la simulation de production dans leurs flux de travail. Mais, il existe également des exemples d’entreprises qui n’ont pas eu d’expériences aussi positives. Cela peut être dû à plusieurs raisons, et ce n’est certainement pas toujours la faute du client.

Nous avons généralement remarqué qu’une planification adéquate – avant la sélection, l’achat et l’intégration de solutions de simulation de production – est l’activité la plus critique que les utilisateurs peuvent contrôler pour garantir un résultat positif.

Une planification insuffisante ou incorrecte peut entraîner toutes sortes de problèmes lors de l’intégration, comme on pouvait s’y attendre.

Au fil des ans, nous avons remarqué que de nombreux problèmes causés par le manque de planification se sont généralisés en tant que problèmes liés aux solutions de simulation de production. Nous en avons entendu la plupart et pouvons vous dire que bon nombre de ces problèmes sont expliqués hors contexte. Donc, pour aider à remettre les pendules à l’heure, nous allons aborder certaines des préoccupations les plus fréquemment citées ici.

1- Un logiciel de simulation de flux de production a un coût initial élevé

C'est trop cher!

Il existe une variété de solutions de simulation de production sur le marché parmi lesquelles choisir, chacune avec ses propres forces et faiblesses.

Bien que bon nombre de ces plateformes et solutions partagent des similitudes, leurs fonctionnalités, leurs applications et leurs prix peuvent varier.

L’achat d’une solution logicielle d’entreprise est un investissement et doit être abordé avec la même diligence et la même discipline que vous appliqueriez à la plupart des autres achats importants. Il est utile de définir d’abord vos besoins et vos exigences, puis de comparer vos options à celles-ci.

Nous constatons que la plupart des entreprises n’ont pas besoin du « package Cadillac » pour leurs applications, et qu’elles peuvent acquérir une solution de simulation de production qui répond à leurs besoins et exigences pour un prix beaucoup plus raisonnable que ce qu’elles pensaient que cela coûterait.

2- Un logiciel de simulation de flux de production a un coût de possession élevé

Il y a des coûts cachés élevés

De nombreux facteurs peuvent déterminer le coût total de possession d’une solution de simulation de production.

Nos solutions sont compatibles avec les ressources facilement disponibles pour la plupart des équipes de conception et de planification de fabrication, de sorte que les principaux inducteurs de coûts sont les licences, la maintenance et l’assistance.

Lors de la budgétisation d’une nouvelle solution de simulation, vous devez tenir compte de la période pendant laquelle vous prévoyez d’utiliser le logiciel, ainsi que des services et des ressources dont vous aurez besoin pour le démarrer, l’exploiter et le maintenir au cours de cette période.

Avec les licences, vous devez déterminer s’il est judicieux d’acheter une licence perpétuelle ou d’avoir un droit d’utilisation annuel. Il est également important de considérer la valeur et l’importance des services de maintenance et d’assistance.

3 - un logiciel de simulation de flux de production nécessite beaucoup de personnalisation

C'est trop long à mettre en place

Les logiciels de simulation de production sont puissants et de nombreuses plateformes sont capables d’applications assez avancées.

La plupart des produits de simulation de production ont des solutions de base qu’ils ont créées qui fonctionnent plus ou moins « prêt à l’emploi ».

Selon votre application, vous souhaiterez peut-être personnaliser davantage votre solution en créant vos propres composants, en personnalisant votre interface ou en définissant de nouveaux flux de travail.

Ce travail peut généralement être défini et délimité avec l’aide de votre fournisseur de logiciels afin que vous puissiez décider s’il s’agit de quelque chose que vous souhaitez faire en interne ou sous-traiter. La majorité des entreprises avec lesquelles nous avons travaillé relèvent de cette catégorie de personnalisation minimale. Ils ont fait preuve de diligence et ont décidé que notre plateforme et nos solutions répondaient le mieux à leurs besoins et exigences, afin que nous puissions mettre en place une solution pour eux avec une personnalisation minimale.

Il existe une autre catégorie d’entreprises qui ont un besoin très spécialisé de simulation ou qui exigent une plus grande personnalisation. Ils peuvent nécessiter des travaux de développement supplémentaires pour personnaliser les solutions existantes ou préférer créer de toutes nouvelles fonctionnalités et solutions. Les entreprises qui entrent dans cette catégorie ont généralement soit une application très niche, soit recherchent une plateforme sur laquelle développer des solutions en marque blanche. Nous avons travaillé avec plusieurs entreprises sur ces types de projets personnalisés au fil des ans, mais la majorité de nos clients appartiennent à la première catégorie.

4 - Un logiciel de simulation industrielle est trop complexe

Cela nécessite de solides connaissances en mécanique pour l'utiliser

De solides connaissances en mécanique sont certainement un atout pour les professionnels qui travaillent dans le milieu manufacturier.

La fabrication est après tout une industrie très mécanisée et de plus en plus complexe.

Cependant, tous les outils utilisés par les professionnels de la fabrication ne nécessitent pas un diplôme spécialisé pour les faire fonctionner.

Nous pouvons affirmer en toute confiance cette affirmation concernant nos solutions de simulation de production. Nous avons développé des solutions spécifiquement pour les équipes de conception et de planification de fabrication, et les avons conçues pour être utilisées par des professionnels techniques et non techniques.

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme d’ingénieur ou une connaissance approfondie du domaine pour effectuer de nombreuses tâches de routine avec notre logiciel, telles que la configuration d’implantations ou la présentation de simulations.

Le bon sens et un peu de pratique sont généralement tout ce qui est nécessaire pour vous aider à démarrer.

#5. Les logiciels de simulation de flux demandent une longue courbe d'apprentissage

Nous devrons investir beaucoup de temps et d'argent pour apprendre à l'utiliser 

Comme pour acquérir toute nouvelle compétence, apprendre à devenir compétent avec une nouvelle solution de simulation de production nécessitera un certain investissement dans la formation et l’éducation.

La courbe d’apprentissage varie d’une solution à l’autre et dépend du degré de détails que vous souhaitez obtenir.

Pour la plupart de nos applications standard, la courbe d’apprentissage est assez courte. En effet, nous avons créé des flux de travail clairs et simples qui guident les utilisateurs à travers les cas d’utilisation les plus courants.

Il existe également de nombreuses ressources Web, telles que des guides et des vidéos, pour aider les utilisateurs débutants et expérimentés à se familiariser avec nos solutions.

Quelle que soit votre application, il est important de déterminer à l’avance les compétences et la formation requises pour que vos utilisateurs deviennent compétents et à l’aise avec leurs nouveaux outils.

6. Ce ne sera pas compatible avec mes fichiers CAO

Je vais devoir acheter et apprendre un nouveau logiciel de CAO afin d'importer mes conceptions dans ce logiciel 

La compatibilité logicielle est toujours un problème lors de l’intégration de nouvelles solutions logicielles ou même de la mise à jour de produits existants.

C’est difficile à gérer et peut être une énorme source de friction pour amener les organisations à adopter de nouvelles solutions.

Pour notre marché, l’un des plus gros problèmes de compatibilité est avec la CAO.

La plupart des solutions de simulation de fabrication utilisent la CAO pour définir la géométrie des nouveaux composants ; cependant, tous les produits de simulation ne sont pas compatibles avec les formats de CAO les plus courants prêts à l’emploi.

Certains éditeurs de logiciels proposent des plug-ins qui permettent à leurs solutions d’importer des fichiers CAO à partir de différents formats, tandis que d’autres imposent l’utilisation d’un format spécifique.

Les entreprises qui utilisent des solutions de simulation qui ne sont pas compatibles avec leur logiciel de CAO sont obligées d’acheter et d’adopter un nouveau logiciel de CAO ou de rechercher une solution de conversion CAO.

Heureusement, il existe des solutions de simulation de production qui incluent des fonctionnalités de compatibilité dans leur offre.

En prenant en charge les types de fichiers CAO de la plupart des principaux fournisseurs de CAO, ils permettent d’importer la géométrie de manière native dans la simulation, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les tracas. C’est le cas du logiciel de simulation de flux de production Visual Components.

7. D'autres logiciels peuvent faire la même chose

Je peux faire les mêmes choses en utilisant des feuilles de calcul et des graphiques

Changer les habitudes de votre personnel et le convaincre d’adopter de nouvelles technologies et solutions, et de nouvelles façons de travailler, peut être difficile.

Le défi est encore plus grand lorsque l’on croit que les systèmes en place sont assez bons.

Les outils traditionnels de conception et de planification de la fabrication, tels que les feuilles de calcul et la CAO, étaient peut-être suffisants dans le passé, mais la nature de plus en plus complexe et concurrentielle de l’environnement de fabrication actuel rend impossible de se fier uniquement à eux.

Nous avons entendu plusieurs histoires sur la façon dont les intégrateurs de systèmes et les fabricants ont commis des erreurs coûteuses et évitables qui auraient été facilement détectées avec la simulation de production.

Les entreprises impliquées dans la conception et la planification de la fabrication sont informées que le statu quo n’est pas assez bon pour rivaliser dans l’environnement de fabrication d’aujourd’hui.

Conclusion : un logiciel de simulation de flux de production peut être abordable et avoir un retour rapide sur investissement

Lorsque vous envisagez d’acheter un nouveau logiciel de simulation de production, il est utile de faire un plan. C’est un investissement, et vous devez aborder ce processus de décision avec la même diligence et la même discipline que vous appliqueriez à tout autre achat important. Tenez compte de vos besoins et de vos exigences, comparez les options disponibles qui y répondent et planifiez la manière dont vous allez mettre en œuvre la solution.

Si un tel achat peut sembler un coût important pour l’entreprise (financier, effort humain), c’est avant tout un investissement qui vous permettra d’optimiser rapidement vos performances industrielles.

L’achat d’un nouveau logiciel de simulation de production peut être un processus difficile pour de nombreuses personnes, mais nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à nous poser vos questions et nous serons ravis de vous conseiller !

E-BOOK GRATUIT

Logiciel de simulation de production 3D : le guide ultime

Nadim Abdel-Meguid
Nadim Abdel-Meguid
Que vous soyez intégrateurs d'équipements industriels, fabricant de machines spéciales ou industriels, commercial ou automaticien, je vous accompagne pour concevoir, optimiser et visualiser vos lignes de productions.
Partager cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Visual components
Nadim Abdel-Meguid
Tout savoir sur la simulation de production 3D

La simulation de production 3D est une des grandes tendances de l’industrie 4.0. Découvrez les différents types de simulation de production, les méthodes de simulation