0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

Etude de Cas : Comment FAURECIA à développer ses lignes de production grâce à son logiciel de simulation de production 3D ?

Dans cette étude de cas, nous allons vous montrer comment le groupe français Faurecia spécialisé dans l’ingénierie de production d’équipements automobile à utilisé le logiciel de simulation de production 3D, Visual Components comme solution pour développer et améliorer ses lignes de production existantes.

Avantages clés :

  • La simulation aide à planifier les processus de production optimaux.
  • Flux de matériaux virtualisés et affectations de tâches.
Production automobile

Améliorer les lignes de production de Faurecia avec la simulation 3D

En tant que l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de sièges auto, l’optimisation des processus de production et l’assurance qualité sont cruciales pour Faurecia afin de renforcer et maintenir sa position. Pour aider au développement et à l’amélioration de leurs lignes de production, DUALIS IT Solutions – le plus grand distributeur de Visual Components dans les pays germanophones – a présenté la simulation de production 3D de Visual Components comme solution.

Réaliser la vision de Faurecia grâce au logiciel de simulation de production 3D, Visual Components

La simulation de production est utilisée dès les premières étapes de la planification des lignes et des processus de production. La simulation permet de visualiser le flux de matériaux et l’approvisionnement logistique interne, ainsi que la validation du système virtuel et l’assistance aux ventes.

«Nous utilisons la simulation depuis des décennies. Cependant, notre logiciel précédent ne correspondait pas à nos besoins croissants de solutions plus flexibles »

Hartmut Beisner de la fonction de support à la fabrication chez Faurecia Automotive Seating
de Faurecia GmbH

Faurecia a commencé à rechercher des logiciels plus flexibles pour répondre à leurs besoins croissants en terme de simulation de production 3D. Visual Components a finalement été choisi comme solution pour la création de nouvelles lignes de production et la standardisation des lignes existantes.

Digitaliser l'usine avec 3DCreate et 3DRealize

Faurecia utilise les logiciels 3DCreate et 3DRealize de Visual Components. En tant qu’outil plus orienté ingénierie, 3DCreate sert de base d’analyse et d’optimisation pour détecter et résoudre les problèmes à l’avance.

 

3DRealize, d’autre part, facilite le processus de vente. Des outils simples de « drag and drop » permettent de créer des implantations 3D personnalisées, ce qui permet de visualiser les implantations de la ligne de production déjà au stade de la vente pour aider à soutenir les décisions d’investissement.

Ligne de production automobile

Flux de matériaux virtualisés et affectations de tâches

A l’aide des produits de Visual Components, Faurecia est en mesure de montrer, entre autres, le transport de composants individuels entre les zones de soudage. Le logiciel de simulation 3D indique si le rapport opérateur/machine est correct et si les temps de transport correspondent comme prévu. Y a-t-il des lacunes dans le système ? Combien d’opérateurs et de ressources sont nécessaires dans le processus de transport ? Ces questions et bien d’autres peuvent trouver une réponse grâce à la simulation.

 

Le logiciel de simulation de production a permis de planifier les processus de production optimaux et le contenu de travail idéal pour chaque opérateur. La bibliothèque de composants est fortement axée sur la simulation des opérateurs, leur poste de travail et l’approvisionnement en matériel connexe.

« La flexibilité est la clé. »

« Les cycles de produits sont de plus en plus courts, donc une entreprise comme la notre a besoin de flexibilité dans le processus de production. Il est possible que l'équipement soit démontré ou retiré et utilisé pour d'autres projets. »

Hartmut Beisner de la fonction de support à la fabrication chez Faurecia Automotive Seating
de Faurecia GmbH

La simulation des flux de matières et la coopération étroite avec DUALIS permettent à Faurecia de répondre aux évolutions et de visualiser les flux de travails avant la mise en service de la ligne de production.

Vous êtes intéressé? Contactez-nous pour une démonstration gratuite.

E-BOOK GRATUIT

Planification et optimisation d'implantation avec Visual Components

Joachim Ménager
Joachim Ménager
A vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques d'études de prix, de rédaction d'offres commerciales et de gestion globale de votre entreprise. Les commerciaux et deviseurs doivent se focaliser sur la prise de commandes, pas sur le développement d'un outil de chiffrage. C'est là qu'intervient QUOTEX.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: