MERCREDI 25 MARS 2015, LE LYCÉE SAINT AUBIN LA SALLE ORGANISAIT SON PREMIER DÉFI SUP.

En partenariat avec l’entreprise QUOTEX, il s’agissait de mettre en compétition 8 équipes de  3 étudiants des spécialités du BTS de Saint Aubin. Ont participé les spécialités BTS Electrotechnique, CG et CIM. L’évaluation portait sur les capacités techniques, de créativité et économiques des étudiants.

Le lancement du DÉFI prenait la forme d’une consultation sur la mise en place de bornes d’affichage sur le campus. Un prototype de cette borne ayant déjà été réalisé dans le cadre d’un autre projet, les équipes devaient en déterminer le prix de revient ainsi que le nombre de bornes à installer.

Constitué d’un châssis mécano soudé galvanisé, de coques plastiques thermoformées, de signalétiques et d’opérations diverses de peinture et perçage, le chiffrage faisait appel à de multiples compétences présentes au sein du lycée.

Les étudiants devaient en outre proposer un équipement supplémentaire de différenciation de leur offre par rapport aux autres équipes ainsi qu’une étude de marché sur la diffusion potentielle de cette borne.

QUOTEX est intervenu sur l’installation du logiciel QDV7 au sein du lycée et sur la formation des étudiants sur les rudiments du chiffrage, thème qui est relativement peu appréhendé dans ces filières plus techniques.

Les étudiants ont créé un WBS, ont utilisé des bases tarifaires de prix provenant des services internes au Lycée ainsi que d’entreprises extérieures. Chaque équipe a également dû déterminer le nombre de bornes qu’elle proposerait ainsi que d’évaluer le prix d’un moule de thermoformage.

Conclue par un pot de l’amitié chaque étudiant a reçu un badge estampillé du logo du DÉFI SUP et les équipes les plus performantes ont également reçu des lots complémentaires : places de cinéma et chocolat.

C’est la seconde collaboration entre l’établissement Saint Aubin Lasalle et QUOTEX. La première collaboration consistait en un projet tuteuré sur la création d’un configurateur de dimensionnement et chiffrage d’un système photovoltaïque.

Ca planche dur dans l’équipe 8 !
Présentation du Prototype
Combien d’emplacements ?