Transport Routier : en quoi la digitalisation de votre processus de devis est elle vraiment importante ?

 

Le métier de conducteur routier est en constante évolution. On ne conduit plus un camion comme il y a 10 ans et à l’heure de Galileo et de la conduite autonome, on ne sait pas exactement à quoi il ressemblera dans 10 ans. En cette rentrée 2018, la technologie concernant les camions s’est considérablement développée. Les véhicules consomment de moins en moins, ils disposent de la géolocalisation,les chronotachygraphes à disque ont disparu,  et certains disposent de contrôleurs d’interdistance pour rouler en convoi.

En revanche pour ce qui est de la gestion administrative, le secteur du transport semble ne pas avoir encore pris la route de la digitalisation.  Pour ne pas être mauvaise langue, je conviens que dans les grands groupes ce retard sur le digital est moindre pour plusieurs raisons ( moyens financiers, forces vives à dispositions etc) .Par contre, pour les PME et les TPE le fossé est énorme et l’outil phare de leur transformation numérique reste bien souvent Excel !

Il convient de préciser que logiquement  la digitalisation demande un effort de tous, un changement de mentalité et un accompagnement sur le long terme de vos équipes.

“Step by step” diraient nos amis outre-manche… Nous pouvons aussi convenir que calculer le prix d’un transport n’est pas simple et de tout repos. Pourtant votre client ou prospects attend un retour dans l’immédiat !

Le temps avec lequel vous allez répondre lui donnera une indication sur comment vous allez traiter sa marchandise.

Pourquoi pas commencer ou continuer cette digitalisation avec un outil de chiffrage performant ?

Bien sûr, Excel est un excellent outil capable de vous dépanner à de multiples occasions. J’ai moi même via mes diverses expériences développé des “outils de chiffrage sur excel”.

 

Voici les conclusion que j’en tire :

  • Long à construire
  • Pas à l’abris d’erreurs
  • Manque de dynamisme

 

Et selon moi la plus grosse problématique est le dernier argument cité. Votre activité fluctue tout au long de l’année, les tarifs aussi. En premier lieu à cause des consommables tel que le carburant par exemple. Surtout en cette période.

Une nouvelle taxe,un nouveau salarié ? Et votre tableau excel est hors d’usage et vous devrez tout reprendre!  Au risque là encore de faire une erreur de calcul…  Dans ces cas là, les gains attendus de la digitalisation sont loin d’être au rendez-vous.

Excel pour dépanner oui ! Excel pour la vie, Non !

Expert de la logistique et du transport, Damien un développer des configurateurs dédiés à ce domaine d’activité. Il a également en charge les publications sur les sites sociaux de l’entreprise.

C’est un peu le couteau-suisse de QUOTEX.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.