Comment la visualisation des données nous aide à mieux « voir »

La visualisation des données nous aide à donner plus de sens et à voir ce qui n’est pas visible dans la donnée elle-même. A l’ère du big data, la visualisation fournit le chaînon manquant : l’utilité. Cette dernière est rendue possible grâce à la simulation qui apporte une compréhension rapide entre les équipes.

Dans un de nos articles, le concept de visualisation complète a été introduit et un cas présenté aux équipes de conception de production pour l’utiliser comme un outil pour rester compétitif à l’ère de l’industrie 4.0.

Aujourd’hui, nous allons élargir notre objectif pour explorer d’autres industries utilisant la visualisation, avec un œil sur les avantages communs qui peuvent être utilisés dans la conception et la planification de la fabrication.

Étant donné que la communication est un outil fondamental pour l’interaction humaine et que la visualisation est une évolution de la communication, il n’est pas surprenant que les applications de visualisation soient pratiquement illimitées. Regardons quelques-uns intéressants ci-dessous.

Visualisation de données : une variété d'applications

« En visualisant les informations, nous les transformons en un paysage que vous pouvez explorer avec vos yeux, une sorte de carte d'informations. Et lorsque vous êtes perdu dans l'information, une carte d'information peut être utile. » (1)

David McCandless, journaliste spécialisé dans la donnée

En fait, la « carte » fournie par la visualisation est carrément essentielle lorsqu’il s’agit de traiter des quantités massives de données qui seraient autrement très difficiles à traiter et à en extraire des informations exploitables.

Des domaines scientifiques comme l’astrophysique et la médecine fournissent des exemples poignants de traitement de données à grande échelle. Les astronomes exécutent des simulations de formation de galaxies où chaque « instantané » peut dépasser 25 téraoctets.

Les scientifiques en génomique utilisent des visualisations pour rechercher des modèles, dans le contexte d’un seul génome humain contenant 100 gigaoctets de données, à la recherche d’une médecine personnalisée.

Même dans les environnements où les données ne sont pas aussi massives, la visualisation aide toujours à analyser les statistiques sur de longues périodes. Dans les sports professionnels et collégiaux, par exemple, les entraîneurs utilisent la visualisation des données des statistiques d’un match, d’une saison ou d’une carrière pour le dépistage et le développement des joueurs. À l’instar des scientifiques et des directeurs sportifs, les équipes de conception de fabrication devraient élargir leur réflexion pour inclure de très grands ensembles de données afin d’optimiser leurs opérations commerciales ; la visualisation peut aider.

« Nine Year Microwave Sky » – L’image détaillée de tout le ciel de l’univers infantile créée à partir de neuf années de données WMAP. Par l’équipe scientifique NASA / WMAP [domaine public], via Wikimedia Commons.

Outre la gestion habile de données massives, la visualisation des données peut également être très utile dans des environnements où les données et leurs observateurs peuvent interagir, dans un flux de données bidirectionnel. Cela n’est nulle part plus utile que dans l’observation des gens eux-mêmes.

Le domaine de l’éducation, par exemple, fait de grands progrès en utilisant la visualisation des données comme outil de rétroaction pour améliorer l’expérience éducative grâce à un enseignement personnalisé.

Lors d’un sommet sur la visualisation des données éducatives en 2014, Kathleen Styles, directrice du département américain de l’Éducation, a déclaré : « Dans le passé, nous connaissions notre contenu. À l’avenir, nous connaîtrons nos apprenants. »

Les planificateurs et les dirigeants de sites de production peuvent également réfléchir aux données que leurs employés, clients ou autres parties prenantes peuvent être en mesure de contribuer dans la quête d’optimisation et de création de valeur. Encore une fois, la visualisation peut être un moyen élégant et pratique d’observer de telles données et de les rendre utiles.

Enfin, et peut-être la plus excitante, la visualisation des données ouvre la possibilité d’analyser les données d’un nombre croissant de nouvelles manières ; et ces capacités évoluent chaque jour.

Les économistes et les démographes utilisent la « cartographie des données », créant de nouvelles cartes le long d’axes politiques, économiques et autres axes sociétaux plutôt que géographiques. Le grand projet « Next America » de Pew Research fournit des visuels attrayants pour illustrer la transformation spectaculaire de la population américaine en termes d’âge et d’ethnicité.

Le principe de base de la perspicacité est que les résultats non évidents sont la clé pour trouver de la valeur dans les données. La visualisation, en tant que moyen puissant de découvrir ces informations, peut rendre les données significatives, percutantes et même inspirantes.

Réseau social – Par Martin Grandjean [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons.

Visualisation de données moderne à travers la simulation

La plus ancienne des technologies de visualisation, la simulation a fait des pas de géant depuis le légendaire jeu informatique rudimentaire « Tennis for Two » de 1958.

La technologie de simulation d’aujourd’hui peut être trouvée dans des domaines aussi variés que les soins de santé et l’armée au divertissement et à la préparation aux catastrophes.

Indissociable de l’ingénierie moderne, la simulation est vitale pour la planification architecturale et urbaine, ainsi que pour la R&D automobile et aéronautique.

Mais le vrai trésor (et ce qui nous passionne le plus) réside dans le fait de tout lier dans un sens holistique, une visualisation complète. Avec une visualisation complète, il est non seulement possible de restituer un environnement virtuel offrant une vue complète de systèmes autrefois disparates, mais également de simuler des processus en temps réel permettant la découverte d’anomalies et de nuances qui ont un impact sur les résultats souhaités.

La visualisation complète est également un bon moyen d’observer un grand espace (comme une énorme usine) avec une vue plongeante, tout comme les visualisations de données permettent d’observer un grand ensemble de données de manière significative. La valeur d’un tel outil dans le processus de planification est incommensurable.

La visualisation de données encourage une compréhension rapide entre les équipes

Qu’il s’agisse de visualisation de données ou de visualisation dans un sens plus traditionnel comme la simulation, la visualisation est incontestablement un moyen de meilleure immersion, engagement et rappel que les outils plus anciens utilisant des données non actives.

La visualisation encourage une compréhension rapide entre les équipes, en donnant un sens aux données avec un grand volume, une vitesse et une variété. 

Elle donne vie aux données et les met sous forme d’histoires, comment les gens veulent les consommer ; frapper une autre partie du cerveau qui encourage la rétention.

À l’ère du big data, la visualisation fournit le chaînon manquant : l’utilité. Pont entre la cognition humaine et l’analyse automatisée, il peut donner aux équipes de conception de production la possibilité de littéralement « voir » leur entreprise comme jamais auparavant.

Faites l'expérience de la visualisation de données à travers la simulation industrielle

Industrielle, découvrez la puissance de la visualisation de données au travers d’un logiciel de simulation 3D tel que Visual Components.

Il vous permet d’améliorer la communication sur les projets de conception de lignes de production et de logistiques, d’éviter les erreurs et de gagner du temps.

Contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration personnalisée et sans engagement. 

 

 

(1). McCandless, David. « David McCandless : La beauté de la visualisation des données. » TED. N.p., 1er août 2010. Web. 15 novembre 2016.

E-BOOK GRATUIT

Logiciel de simulation de production 3D : le guide ultime

Joachim Ménager
Joachim Ménager
A vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques d'études de prix, de rédaction d'offres commerciales et de gestion globale de votre entreprise. Les commerciaux et deviseurs doivent se focaliser sur la prise de commandes, pas sur le développement d'un outil de chiffrage. C'est là qu'intervient QUOTEX.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: