Cout global dans les projets de construction : un besoin necessaire ; qu’en pensez-vous ?

Approcher les projets dans une optique et une dynamique de coût global est une démarche en croissance en France et d’autre part ailleurs.

Le coût global dans la construction est la somme des coûts d’investissement, d’exploitation, de maintenance et de fin de vie d’un bâtiment sur une période déterminée.

Depuis les années 80, cette notion rencontre pas mal de difficultés quant à son essor. Certains y voient une aide à l’arbitrage dont le calcul reste à préciser, et surtout une dynamique et un objectif pour mieux construire ; et d’autres dénoncent l’extrême complexité, voire l’inutilité, d’un calcul qui ne peut rester qu’approximatif, soumis à des variations.

Selon le CEREMA : « dans un contexte marqué par de fortes ambitions en matière de transition énergétique, ainsi que par une contrainte budgétaire affectant les capacités d’investissement, l’optimisation technico-économique des projets est désormais indispensable ». Pour cela, plancher sur la démarche du coût global apparaît comme un outil incontournable d’aide à la décision dans les projets de construction, pour la maîtrise d’ouvrage publique et privée. Elle favorise la sobriété énergétique et l’optimisation du bilan carbone dans une perspective de développement durable et d’amélioration de la qualité

Aujourd’hui, Les maitres d’ouvrages et les élus notamment ressentent plus que jamais le besoin de savoir ce qu’un bâtiment va réellement leur couter jusqu’à sa fin de vie. C’est dans cette optique que QUOTEX, société de distribution de solutions d’avant-vente pour le chiffrage des projets de construction, dans sa politique de réponse aux besoins des clients se tourne vers ce raisonnement en coût global. Il est question pour nous de recueillir les problématiques et les besoins afin de mettre sur pied une méthodologie de calcul avec différents scénarios disponible dans notre logiciel de chiffrage Quickdevis (QDV).

Pour nous aider dans cette enquête, nous vous prions de bien vouloir remplir ce questionnaire de qui ne prendra que deux minutes de votre temps.

Joachim Ménager
Joachim Ménager
A vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques d'études de prix, de rédaction d'offres commerciales et de gestion globale de votre entreprise. Les commerciaux et deviseurs doivent se focaliser sur la prise de commandes, pas sur le développement d'un outil de chiffrage. C'est là qu'intervient QUOTEX.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
QDV
Joachim Ménager
Qu’est-ce qu’un logiciel de CPQ et comment le choisir ?

Configuration, Prix et Devis : si ces fonctions du logiciel de CPQ peuvent sembler claires pour les initiés, pour la plupart, la distinction par rapport à un logiciel de devis est difficile à faire. Qu’est-ce que c’est vraiment, pourquoi en avoir besoin, quels avantages, comment le choisir ? Quotex vous explique tout !

Logiciel etude de prix
QDV
Joachim Ménager
Qu’est-ce qu’un logiciel d’étude de prix et comment le choisir ?

Si sa dénomination semble exprimer de manière évidente sa fonctionnalité première, le logiciel d’étude de prix va plus loin que le simple logiciel de devis et vous offre de nombreux avantages. Calcul des prix de revient et du prix de vente, prise en compte des risques, vision client vs vision entreprise… Pas facile de s’y retrouver sur les fonctionnalités clés dont vous pourriez avoir besoin. Dans cet article, nous vous expliquons tout !