0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

ZOOM

Lancer une session visio

Avec Delfoi ARC et Visual Components, Ponsse a pu réduire le temps de programmation d’un robot de plusieurs jours.

Ponsse, un leader mondial des machines forestières

Ponsse Plc. est une entreprise finlandaise spécialisée dans la vente, le service, la fabrication et le développement technologique liés aux machines forestières de coupe à la longueur. Ponsse est définitivement un leader mondial dans l’industrie des machines forestières car elle emploie plus de 1 000 personnes, possède des filiales dans 10 pays et fabrique une large gamme d’abatteuses, de transitaires et d’autres machines.

Actuellement, l’entreprise fabrique environ 1 000 machines par an. Afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence, Ponsse met également en service environ une nouvelle station de robot par an.

Auparavant, la programmation des robots se faisait en ligne et cela prenait environ cinq jours. La programmation en ligne signifiait également que le robot devait être arrêté pendant la programmation. Naturellement, cela entraînait de graves problèmes de coûts car la fabrication était facilement retardée.

Programmation hors ligne de robots de soudage

Afin de réduire considérablement le temps de programmation d’un robot, Ponsse a adopté une solution de programmation hors ligne. La solution est le résultat d’un partenariat étroit avec deux développeurs de logiciels indépendants et performants : Delfoi et Visual Components. Connue sous le nom de Delfoi ARC, la solution combine les connaissances de Delfoi en matière de programmation hors ligne avec la puissante plate-forme Visual Components.

Le logiciel Delfoi ARC est utilisé par exemple pour programmer les robots Yaskawa qui soudent les châssis de machines forestières. Les programmes peuvent être très complexes et prendre de 3 à 4 heures. Outre la programmation hors ligne, les tâches typiques incluent des études de soudabilité du robot dans la phase de conception du produit.

Delfoi ARC n’est pas utilisé uniquement lors de l’introduction de nouveaux produits, mais également dans le raffinement des programmes existants, Ponsse étant engagé dans un développement continu. Lors de la conception de nouvelles cellules de robot, Ponsse utilise également 3DCreate de Visual Components comme outil d’implantation.

Au lieu des cinq jours que la programmation prenait auparavant, la programmation peut maintenant être terminée en seulement deux jours. Et mieux encore, les robots ne doivent pas être arrêtés pendant la durée de la programmation pour que la fabrication puisse continuer, tandis que les robots sont programmés.

Pour plus d’informations sur Delfoi ARC, visitez delfoi.com

Nadim Abdel-Meguid
Nadim Abdel-Meguid
Que vous soyez intégrateurs d'équipements industriels, fabricant de machines spéciales ou industriels, commercial ou automaticien, je vous accompagne pour concevoir, optimiser et visualiser vos lignes de productions.

Partager cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: