0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

ZOOM

Lancer une session visio

Etude de cas : Comment EUROPLACER utilise son logiciel de simulation 3D pour concevoir et vendre des solutions d’assemblage à des clients internationaux ?

Dans cette étude de cas, nous allons vous montrer comment Europlacer, le plus grand fournisseur mondial indépendant de machines pick-and-place CMS, utilise le logiciel de simulation 3D, Visual Components pour concevoir et vendre des solutions d’assemblage à des clients internationaux de l’industrie électronique.

Avantages clés :

  • L’efficacité du flux de réponse aux propositions a augmenté
  • Amélioration des résultats de vente
  • Graphiques et vidéo de haute qualité des solutions
Machine CMS Europlacer

Un fournisseur mondial de machines CMS, qui cherche à évoluer

Europlacer est le plus grand fournisseur mondial indépendant de machines de prélèvement et de placement de composants de montage en surface (CMS). Leur portefeuille de produits comprend une variété de machines pick and place CMS, des solutions de stockage, des imprimantes d’écran PCB et des systèmes logiciels intégrés pour la production et le contrôle des processus.

 

Europlacer vend ses solutions directement et via un réseau mondial de distributeurs et accompagne les deux canaux dans la création de propositions commerciales. Pour une entreprise mondiale qui produit chaque année un volume élevé de propositions de vente, cela représente une charge de travail considérable. Avant de commencer avec le logiciel de simulation 3D, Visual Components en 2018, le flux de travail de proposition d’Europlacer était lent et devait être amélioré.

« Nous utilisions PowerPoint pour créer des dessins 2D. Cela prenait au moins un jour pour créer ces derniers et même alors, il y avait un pourcentage élevé d'inexactitude. Ils passaient donc par plusieurs séries de changements en interne avant de les partager avec les clients. »

Pierre Chatain, Responsable Marketing Produit chez EUROPLACER

Ils ont réalisé la nécessité d’améliorer l’efficacité de leur flux de travail de réponse aux propositions et se sont mis à la recherche d’un outil qui pourrait soutenir cela. Ils voulaient également un outil capable de produire des graphiques et des vidéos de qualité des solutions qu’ils concevaient.

 

« Le coût d’une nouvelle gamme de produits dépasse les centaines de milliers d’euros », a expliqué Pierre. « Ainsi, le client s’attend à avoir de belles images de ce qu’il achète. »

 

Europlacer a sélectionné le logiciel de simulation, Visual Components pour sa facilité d’utilisation et ses graphismes de haute qualité.

Dessin 2D Europlacer
Simulation 3D Europlacer

« Il était assez facile de créer des modèles de machines que nous produisons ici dans l'usine française. Maintenant que les modèles sont dans notre bibliothèque, il est très facile de créer de nouvelles implantations et configurations, ainsi que de générer des dessins. »

« En prime, nous pouvons également partager des vidéos de nos simulations avec les clients. »

Pierre Chatain, Responsable Marketing Produit chez EUROPLACER

Le projet : un fabricant de PCB basé aux États-Unis souhaite augmenter sa capacité

« Nous avons récemment terminé un projet avec un fabricant de PCB (carte de circuit imprimé) basé aux États-Unis qui souhaitait augmenter sa capacité de production », a déclaré Pierre. « Ils voulaient ajouter une autre ligne d’assemblage CMS dans leur espace au sol existant. »

 

La chaîne de montage comprenait une imprimante PCB, deux machines pick-and-place CMS et un four à refusion : avec un convoyeur à grille reliant toutes les machines entre elles.

 

« Le défi était de concevoir une solution qui répondait aux exigences de production du client et s’inscrivait dans un espace au sol limité », a déclaré Pierre. « Les contraintes d’espace ont rendu ce projet particulièrement difficile. »

 

L’équipe de proposition commerciales d’Europlacer a utilisé la simulation 3D de Visual Components pour concevoir différentes implantations et les présenter au client. Après avoir évalué plusieurs options, ils ont conclu qu’une configuration en U était la configuration optimale pour répondre aux exigences d’espace et de production, et Europlacer a remporté le projet.

Configuration en U avec simulation 3D

« L'utilisation de Visual Components nous a aidés a remporter le projet. La simulation 3D a été très convaincante pour le client et lui a donné confiance que notre solution répondrait aux exigences du projet. »

Pierre Chatain, Responsable Marketing Produit chez EUROPLACER

Un gain de temps considérable avec le logiciel de simulation 3D

Un an seulement après la mise en place du logiciel de silulation 3D, Europlacer voit déjà des résultats. Ils ont répondu à des dizaines de demandes d’implantations et constatent des améliorations dans leur temps de réponse et leurs résultats de vente.

Simulation 3D d'Europlacer

« Nous avons réalisé des améliorations significatives dans notre processus de vente, tant en termes d'efficacité que de taux de gain. Le temps de réponse pour une proposition est passé d'un jour à moins d'une heure. C'est assez important. »

Pierre Chatain, Responsable Marketing Produit chez EUROPLACER

Tourné vers l’avenir, Europlacer prévoit d’étendre son utilisation de la simulation 3D à d’autres applications.

 

« Cet outil correspond parfaitement à notre demande et nous avons découvert des fonctionnalités supplémentaires très intéressantes que nous espérons appliquer dans les plus brefs délais », a déclaré Pierre.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous pour une démonstration gratuite.

E-BOOK GRATUIT

Vendre plus de solutions de production avec la simulation de production 3D

Nadim Abdel-Meguid
Nadim Abdel-Meguid
Que vous soyez intégrateurs d'équipements industriels, fabricant de machines spéciales ou industriels, commercial ou automaticien, je vous accompagne pour concevoir, optimiser et visualiser vos lignes de productions.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: