0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

Etude de Cas : FASTEMS double ses ventes avec le logiciel de programmation de robots, Visual Components

Dans cette étude de cas, nous allons vous montrer comment l’intégrateur de robots indépendant Fastems, entreprise spécialisée dans des solutions d’automatisation industrielle, a bénéficié de l’utilisation du logiciel de programmation de robots, Visual Components afin de doubler leurs propositions de ventes.

Comment Fastems ont-t-ils bénéficié de leur collaboration avec Visual Components?

Fastems, intégrateur de robots indépendant avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’usinage, est un acteur majeur dans le domaine de l’intégration de robots. L’entreprise emploie 500 personnes dans le monde et depuis sa création en 1990, Fastems a livré plus de 2000 applications robotiques.

 

Le logiciel Visual Components et Fastems travaillent ensemble depuis 2007. Selon Mika Laitinen, Responsable Commercial en robotique, la collaboration a apporté à Fastems de nombreux avantages précieux, dont le plus remarquable est l’augmentation du nombre de propositions envoyées.

 

En effet, avec le logiciel de programmation de robots, Visual Components, Fastems a pu faire 5 fois plus de propositions qu’auparavant. Un autre avantage clé pour Fastems réside dans les heures et les jours économisés dans le temps de planification de l’implantation. Ensuite, le logiciel de programmation de robots a également pu soutenir l’indépendance de Fastems vis-à-vis de différentes marques de robots.

De 50 à 250 propositions par an grâce au logiciel de programmation de robots

Sans aucun doute, le département de Fastems qui a été le plus touché par la collaboration Visual Components est celui des ventes.

 

Dans le passé, Fastems, tout comme de nombreuses entreprises du secteur, comptait sur des logiciels de CAO pour soutenir son processus de vente. Cependant, le principal problème était que même si l’organisation commerciale avait la capacité de se développer, le matériel de vente, comme les plans d’implantations et les illustrations, étaient souvent retenu sur les bureaux du BE.

« Dans le passé, nous étions en mesure de faire 50 propositions par an. Nous pouvions clairement voir qu'il y a un grand potentiel dans notre entonnoir de vente que nous pouvions tout simplement pas atteindre avec notre logiciel de CAO. L'utilisation de Visual Components dans nos processus de vente nous a vraiment donné l'opportunité d'exploiter ce potentiel. »

Mika Laitinen, Responsable Commercial en robotique chez FASTEMS

Affichage des implantations dans de magnifiques PDF 3D

Un autre avantage évident du logiciel de programmation de robots, Visual Components pour Fastems est la possibilité de présenter des plans d’implantation en 3D.

« Il y a une énorme différence entre une implantation au format PDF habituel et un PDF 3D. Le client peut zoomer sur n'importe quel détail de l'implantation et, plus important encore, il peut voir le plan en action ! »

Mika Laitinen, Responsable Commercial en robotique chez FASTEMS

En tant qu’utilisateur du logiciel de programmation de robots, Fastems a pu envoyer cinq fois plus de propositions qu’auparavant

« Nous n'aurions jamais pu créer des implantations aussi rapidement avec notre ancien logiciel CAO »

Mika Laitinen, Responsable Commercial en robotique chez FASTEMS

Aujourd’hui, Fastems fait 200 à 250 propositions chaque année.

« Le processus permet aux commerciaux d'élaborer des spécifications claires pour chaque cas client et de les envoyer à Fastems FI. Chez Fastems FI, il suffit désormais de peu de temps pour créer des implantations de simulation vraiment basées sur ces spécifications avec Visual Components. Donc la proposition d'implantation est de retour entre les mains du commercial dans un délai très court. »

Mika Laitinen, Responsable Commercial en robotique chez FASTEMS
Logiciel de programmation de robots

Plusieurs marques de robots sur une seule plateforme

Les technologies de simulation sont couramment utilisées dans le domaine de l’intégration de robots, mais très souvent, ces simulations sont spécifiques aux robots.

 

Fastems fonctionne indépendamment de toute marque de robot spécifique. Avec Visual Components, Fastems a pu intégrer plusieurs marques ou FMS sur une seule plateforme.

« Nous sommes un intégrateur ouvert, nous ne voulons donc pas être liés à une ou deux marques de robots. Maintenant, au lieu de lutter pour maintenir les compétences pour toutes sortes de robots différentes et leurs ensembles d'outils très spécifiques, nous utilisons simplement Visual Components comme plateforme. C'est plutôt génial. »

Mika Laitinen, Responsable Commercial en robotique chez FASTEMS

Moins de temps de programmation : de 4 jours à 2 heures

Enfin, Visual Components a permis à Fastems de gagner beaucoup de temps dans la programmation des robots.

« Nous sommes capables de faire 90% de la programmation en simulation. Bien sûr, il y a des restrictions dans certains processus, nous devons aussi faire un peu de programmation manuelle, mais, honnêtement, le temps que nous gagnons se mesure en jours. »

« Dans l'ensemble, le temps de programmation de notre robot est passé d'une moyenne de 3 à 4 jours à seulement 2 à 3 heures. Dans la configuration des cellules robotiques, le temps utilisé est passé de 5 à 10 jours de travail de programmation manuelle à 2 jours avec la programmation hors ligne de Visual Components. »

Mika Laitinen, Responsable Commercial en robotique chez FASTEMS

Pourquoi avez-vous choisi Visual Components?

Mika Laitinen est convaincu que la collaboration entre Fastems et Visual Components se poursuivra. D’ailleurs, l’utilisation de la programmation robotique de Visual Components pour la planification d’implantation sera étendue à un certain nombre de nouveaux départements au sein de Fastems.

« Visual Components est un très bon partenaire. Nous pouvons réellement influencer ce que nous obtenons et nous apprécions vraiment cela. Les solutions de Visual Components sont simples esthétiques et faciles à utiliser, et le fait qu'un produit aussi efficace soit également abordable a vraiment scellé l'affaire pour nous. Je pense que les résultats parle d'eux mêmes. »

Mika Laitinen, Responsable Commercial en robotique chez FASTEMS

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous pour une démonstration gratuite.

E-BOOK GRATUIT

Vendre plus de solutions de production avec la simulation de production 3D

Joachim Ménager
Joachim Ménager
A vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques d'études de prix, de rédaction d'offres commerciales et de gestion globale de votre entreprise. Les commerciaux et deviseurs doivent se focaliser sur la prise de commandes, pas sur le développement d'un outil de chiffrage. C'est là qu'intervient QUOTEX.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: