Etude de Cas : Comment FILL a optimisé ses ressources avec son logiciel de simulation d’atelier de production ?

Dans cette étude de cas, nous allons vous montrer comment Fill, entreprise mondiale de construction mécaniques, a réussi a optimiser ses ressources, réduire ses coûts et optimiser ses lignes de production grâce au logiciel de simulation d’atelier de production, Visual Components.

La visualisation comme argument de vente clé

Fill GmbH est une entreprise mondiale de construction mécanique et de construction d’usines autrichienne. Depuis 2009, Fill utilise le logiciel de simulation d’atelier de production,  Visual Components pour soutenir ses ventes, sa planification de production et son ingénierie.

 

Avant d’adopter Visual Components, la société a passé en revue en profondeur 69 outils de simulation différents, choisissant finalement Visual Components en raison de ses antécédents éprouvés et de son excellent support de partenaires.

« Les premières impressions de nos clients sur les simulations ont toujours été avant tout positives. »

Alois Wiesinger, Développeur Produit chez FILL

Simulation de production 3D - la phase d’implantation

Au cours de la phase d’implantation de neuf mois, l’équipe du projet a créé les premières simulations et les modèles parallèles pour une bibliothèque de composants standardisée. Alors que les composants industriels standard tels que les convoyeurs et les robots pouvaient être extraits de la bibliothèque de composants de Visual Components, de nombreux composants spéciaux ont été modélisés individuellement par le partenaire DUALIS.

 

Déjà les premières simulations 3D ont reçu un excellent accueil de la part des clients de Fill.

Logiciel de simulation d'atelier de production

Le logiciel de simulation d'atelier de production permet l'optimisation du système

La simulation d’atelier de production profite non seulement aux ventes et au marketing, mais également à la conception réelle de l’usine. Ensuite, elle aide à l’optimisation et surtout à éviter les erreurs à l’avance.

 

Un exemple concret vient de l’industrie de la transformation du bois. Les premiers calculs indiquaient un rendement de 500 planches par heure pour la ligne de production. Cependant, la simulation a montré que le rendement ne serait en fait que de 400 planches par heure car des défauts dans l’entraînement réduisaient la vitesse d’avance.

 

Ainsi, à l’aide de la simulation, le goulot d’étranglement central a été identifié. Les planificateurs de projet ont ensuite optimisé les processus et augmenté les performances de certaines ressources. Au final, un rendement de 500 planches par heure a été atteint.

« Ce n'est que grâce à la simulation et sa modélisation réaliste des interactions dynamiques que nous avons pu découvrir les points faibles du système à un stade précoce et répondre finalement aux exigences et à l'entière satisfactions de tous. »

Alois Wiesinger, Développeur Produit chez FILL

Comme l’exemple l’indique, la simulation de production 3D peut être un atout précieux pour atteindre les objectifs de toute ligne de production.

Vous êtes intéressé? Contactez-nous pour une démonstration gratuite.

E-BOOK GRATUIT

Vendre plus de solutions de production avec la simulation de production 3D

Joachim Ménager
Joachim Ménager
A vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques d'études de prix, de rédaction d'offres commerciales et de gestion globale de votre entreprise. Les commerciaux et deviseurs doivent se focaliser sur la prise de commandes, pas sur le développement d'un outil de chiffrage. C'est là qu'intervient QUOTEX.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: