Etude de cas : Comment KUKA a réduit le délai entre la conception et la production de ses programmes de robots avec son logiciel de programmation de robots ?

Découvrez comment Kuka, entreprise spécialisé dans les robots industriels et  les prestations de production automatisées destinées aux industries a raccourci le délai entre la conception et la production de ses programmes de robot à l’aide du logiciel de programmation de robots, Visual Components.

Logiciel de programmation de robots de Kuka

Une solution prête à l'emploi grâce au logiciel de programmation de robots

Lorsqu’il s’agit de lignes de production hautement sophistiquées et d’installations de cellules de travail multi-robots, l’un des meilleurs moyens de tester et de vérifier les décisions est de simuler dans un environnement 3D et de voir ces opérations de manière aussi réaliste que possible en temps réel.

 

KUKA a choisi la suite logicielle de simulation et de visualisation Visual Components principalement parce qu’elle fournit une solution facilement disponible et hautement développée. Ainsi, le logiciel offre également des fonctionnalités complètes à un prix bien inférieur à celui exigé par les grands fournisseurs.

 

En outre, KUKA a exploité d’autres fonctionnalités importantes du logiciel : la combinaison du flux de matériaux et de la simulation de robots sur une seule plate-forme et des bibliothèques d’équipements « plug-and-play » réutilisables pour prendre en charge les processus de vente des partenaires commerciaux.

 

Ces fonctionnalités offrent aux partenaires un puissant outil de configuration d’implantations pour les aider à produire des présentations animées très réalistes et des démonstrations de planification de la production en temps réel à des fins de marketing et de vente. De plus, les utilisateurs finaux des systèmes de production robotisés bénéficient également du modèle de production en effectuant des études de flux de matériaux pour un débit amélioré.

« La flexibilité de Visual Components et son excellente coopération en R&D nous donnent la liberté et la capacité de développer nos robots pour s'adapter à des industries extrêmement polyvalentes. Nous apprécions également l'architecture ouverte à base de composants du logiciel. »

Andreas Keibel, chef de projet chez KUKA Roboter Gmbh

Réponse complète pour le fabricant de robots

En général, aucune autre solution que Visual Components n’offrait à KUKA cette flexibilité globale, ce rapport qualité-prix comparable ou cette exhaustivité.

 

Par ailleurs, des applications telles que la simulation d’événements discrets ne répondaient qu’à une petite partie de ce que souhaitait le fabricant de robots. Ensuite, les systèmes de conception assistée par ordinateur (CAO) ne pouvaient pas fournir de simulation de processus. Certaines fonctionnalités de simulation et de visualisation étaient proposées par de grands fournisseurs de solutions, mais elles étaient trop coûteuses ou manquaient de fonctionnalités fondamentales.

 

Surtout, KUKA n’avait pas besoin de développer son propre logiciel de modélisation, ce qui aurait autrement consacré beaucoup de temps et d’argent au développement. En conséquence, l’entreprise pourrait « aller sur le terrain » avec une solution prête à l’emploi.

Tremplin vers de nouveaux marchés

Pendant de nombreuses années, l’industrie automobile a représenté le principal marché des ventes de KUKA. Cependant, la polyvalence et l’ouverture du logiciel de programmation de robots, Visual Components permettent désormais à l’entreprise de se diversifier dans de nouveaux secteurs de marché industriel plus généralistes. Enfin, Visual Components aidera l’entreprise à s’adapter rapidement à ces scénarios contrastés.

« C'est un défi intéressant pour nous : toute la logique de l'entreprise est totalement différente lorsque l'on compare ces deux catégories d'industries. Dans l'industrie générale, le plus grand dilemme réside dans les exigences hétérogènes de toutes sortes de procédés de fabrication différents. »

Andreas Keibel, chef de projet chez KUKA Roboter Gmbh

Vous êtes intéressé par le logiciel de programmation de robots, Visual Components ? Contactez-nous pour une démonstration gratuite.

E-BOOK GRATUIT

Concevoir de meilleures cellules robotisées avec Visual Components

Joachim Ménager
Joachim Ménager
A vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques d'études de prix, de rédaction d'offres commerciales et de gestion globale de votre entreprise. Les commerciaux et deviseurs doivent se focaliser sur la prise de commandes, pas sur le développement d'un outil de chiffrage. C'est là qu'intervient QUOTEX.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: