Éliminer les goulots d’étranglement de la production grâce à un logiciel de modélisation de processus

De nombreuses entreprises testent leurs plans d’extension d’usine par le biais d’une simulation avant l’investissement final. Un logiciel de modélisation de processus vous permet de découvrir les problèmes et de trouver des solutions à temps.

Cet article est une adaptation d’un article original de Visa Noronen publié dans l’édition spéciale Automation de Helsingin Sanomat (en finnois). Lire l’article original –  Image : Eino Ansio

L'enjeu : la modélisation des processus pour l'agrandissement d'une usine

AGCO avait besoin d’agrandir son usine de moteurs diesel à Nokia. L’usine de Linnavuori fabrique environ 30 000 moteurs diesel par an, principalement destinés aux machines agricoles.

L’investissement serait important, il fallait donc le gérer avec précaution. Avant de commander un nouvel équipement, AGCO a décidé d’exécuter une simulation de son système d’usinage de composants prévu.

Pour l’entreprise, la simulation signifiait une imitation virtuelle réaliste de son plan d’expansion.

 

Utilisation d'un logiciel de modélisation de processus

 

« AGCO Power nous a parlé des plans pour les différentes étapes de la production. Après cela, nous avons saisi les scénarios et les idées dans le logiciel de simulation, en tenant compte des produits, des machines et du stock. Sur la base de ces données, nous avons pu créer une simulation en trois dimensions des opérations planifiées sur ordinateur. AGCO Power a pu essayer de faire fonctionner l’usine à l’écran comme s’il jouait à un jeu vidéo », explique le consultant senior Jouni Eronen de Jetecon.

La simulation de type jeu est utilisée pour tester si tout dans le plan fonctionne comme prévu et quels détails doivent être modifiés.

En utilisant un logiciel de modélisation de processus, vous pouvez tester, voir si les robots et les objets se déplacent sans problème.

Les tests révèlent également tout goulot d’étranglement qui pourrait ralentir le processus. Dans le même temps, la simulation donne aux concepteurs de l’usine des idées sur la façon dont les aménagements pourraient être encore améliorés.

Grâce à la simulation, AGCO Power a pu améliorer ses plans. Par exemple, lorsque des goulots d’étranglement causés par un équipement insuffisant ont été détectés, ils pourraient être résolus en ajoutant plus d’équipement. A l’inverse, certains équipements pourraient être retirés des plans si la simulation suggérait qu’un plus petit nombre était suffisant.

« La simulation devient de plus en plus importante à mesure que la variété des produits augmente et que leur cycle de vie se raccourcit », ajoute Yli-Jama.

AGCO Power a également utilisé la simulation pour comparer l’adéquation des solutions de différents fournisseurs d’équipements à sa production.

La popularité croissante de la simulation

Les logiciels de modélisation de processus confirmés comme adéquats améliorent la compétitivité de l’entreprise et finissent par rapporter financièrement.

« De plus en plus d’entreprises effectuent des simulations de leurs plans avant de prendre des décisions d’investissement finales », déclare Mikko Salminen, directeur des ventes chez Visual Components.

Les entreprises exécutent plus souvent des simulations, car cela accélère également le processus de planification. Les mêmes outils de simulation peuvent être utilisés pour différents aspects de la production, des lignes de fabrication et d’emballage à la robotique.

« Nos outils sont de plus en plus utilisés pour tester des processus entiers. La simulation passe par tous les flux de matériaux et l'utilisation de la robotique est intégrée dans le cadre de l'ensemble »

Mikko Salminen, directeur des ventes chez Visual Components

Les visualisations deviennent également de plus en plus réalistes. Les ordinateurs sont de plus en plus avancés, ce qui permet des détails précis et une réalité virtuelle plus attrayante.

Les logiciels de simulation peuvent également être directement connectés aux systèmes de gestion et aux machines qui seront utilisées à l’avenir. Cela donne une image de plus en plus détaillée de ce qui se passe si les plans sont implantés. Cela présente des avantages importants, d’autant plus que les systèmes deviennent de plus en plus complexes.

« Ce besoin apparaît lors des étapes de planification des investissements et des changements, surtout si le site en question est compliqué, comporte des parties difficiles à définir ou que les risques liés à l’implantation doivent être minimisés », explique Eronen.

AGCO Power a utilisé une simulation d’usine lors de l’extension de sa ligne de fabrication de moteurs diesel. Cela a porté ses fruits car la simulation a permis d’éliminer les goulots d’étranglement des plans initiaux.

La simulation d’usine est comme un jeu qui montre comment fonctionne la ligne.

Bénéficiez des avantages d'un logiciel de modélisation de processus

Comme AGCO power, tirez parti des avantages d’un logiciel de modélisation de processus et de simulation 3D. 
Contactez-nous pour discuter de vos enjeux et faire l’expérience de notre logiciel Visual Components lors d’une démonstration personnalisée gratuite.

E-BOOK GRATUIT

Logiciel de simulation de production 3D : Le guide ultime

Joachim Ménager
Joachim Ménager
A vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques d'études de prix, de rédaction d'offres commerciales et de gestion globale de votre entreprise. Les commerciaux et deviseurs doivent se focaliser sur la prise de commandes, pas sur le développement d'un outil de chiffrage. C'est là qu'intervient QUOTEX.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: