0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

ZOOM

Lancer une session visio

Logiciel de visualisation 3D : la clé de la cohésion des intégrateurs et des fabricants

Comment utiliser un logiciel de visualisation 3D pour améliorer l’alignement et la cohésion entre les fabricants et les intégrateurs de systèmes ? Un tel logiciel améliorer la collaboration en diminuant le risque d’erreurs ou d’oublis.

La cohésion entre intégrateurs et fabricants : une nécessité dans l'industrie

La cohésion : une nouvelle révolution industrielle

Il ne fait aucun doute que l’industrie manufacturière est en pleine renaissance. Complété par des sauts et des limites de technologies habilitantes perturbant fondamentalement le statu quo, la nouvelle renaissance est en train de forger des changements sismiques et dynamiques dans l’espace.

Mais il y a une autre révolution simultanée qui se produit au sein de la fabrication au-delà de la technologie, et c’est l’état d’esprit du fabricant et, plus précisément, le paradigme de l’usine lui-même :  la lentille à travers laquelle les fabricants planifient, conçoivent et exploitent l’atelier.

Cette révolution est profonde dans sa simplicité et peut se résumer en un mot : cohésion.

Les défis de la collaboration entre les services et de la disparité des données et des systèmes

Selon une enquête récente menée par LNS Research, les deux principaux défis opérationnels auxquels sont confrontés les répondants à l’enquête sur la gestion des opérations de fabrication étaient un manque de collaboration entre les différents départements et des systèmes et sources de données disparates, respectivement. (1)

Ceci est particulièrement problématique pour les usines modernes, qui s’efforcent d’être réactives et flexibles aux besoins du marché, tout en maximisant la productivité et le profit.

Pour réussir au 21e siècle, les planificateurs de fabrication ont besoin que leurs usines soient intégrées et cohérentes avec leur chaîne d’approvisionnement, le développement de produits et d’autres actifs organisationnels.

Cela oblige les intégrateurs de systèmes à devenir plus sensibles à l’impact de leurs solutions sur cette cohésion, et les planificateurs de fabrication à améliorer la manière dont ils communiquent et collaborent avec toutes les parties prenantes impliquées dans le processus de planification.

 

La visualisation : au service de la cohésion

Heureusement, il existe des outils pour que « tout le monde soit sur la même longueur d’onde », créant un effet catalyseur sur la communication d’équipe et raccourcissant les cycles d’implantations. L’un des outils les plus efficaces est la visualisation.

La visualisation, communément définie comme « l’étude des représentations visuelles de données abstraites pour renforcer la cognition humaine », fait partie de la planification de la fabrication depuis l’aube de la dernière révolution industrielle.

Des aides visuelles telles que des dessins, des plans et des photographies (et plus tard des dessins CAO et des rendus 3D) sont des formes de visualisation que les planificateurs de fabrication et les intégrateurs de systèmes utilisent depuis des décennies pour communiquer les concepts de conception de production.

Le logiciel de visualisation 3D a fusionné avec la technologie de simulation

Au cours des dernières années, la technologie de visualisation 3D a fusionné avec la technologie de simulation et Internet, évoluant vers une technologie de simulation de production 3D.

Cette technologie intègre des sources disparates de données d’entrée, telles que des géométries CAO et une logique de programmation ; et, en utilisant des comportements de simulation spécifiques à la fabrication, crée des simulations précises et des représentations visuelles de ces entrées.

En un mot, il aide les équipes de planification à visualiser leur environnement d’usine et l’impact de leurs décisions sur la conception et les performances de fabrication, avec une précision de qualité technique.

C’est important pour deux raisons : cela réduit le risque d’erreurs de conception et d’oublis, et permet à plus de parties prenantes de participer au processus de planification.

Le logiciel de visualisation 3D permet d'éviter des oublis coûteux pour l'entreprise

Considérez le scénario suivant (tiré d’une expérience du monde réel) dans lequel l’usine cliente d’un intégrateur a manqué la livraison des marchandises et a perdu plus de 1 million de dollars sur un projet en raison d’une légère erreur de calcul (omission, en fait) dans un fichier de planification Excel.

Cette erreur de calcul, lorsqu’elle est correctement prise en compte et mise à l’échelle sur l’ensemble de la production, a entraîné une réduction significative du débit.

Ainsi, un élément de la boîte à outils de planification (dans ce cas, une feuille de calcul ordinaire) a tout gâché dans son incapacité à rendre compte avec précision d’une nuance spatiale qui, bien que presque impossible à capturer dans Excel, aurait été évidente pour les planificateurs s‘ils avaient été à l’aide d’un outil de simulation de production 3D.

 

Qu’est-ce que cela signifie ? En bref, cela signifie que les intégrateurs de systèmes et les planificateurs de production qui utilisent une visualisation complète dans leur processus de planification réduisent le risque de commettre des erreurs et des oublis qui peuvent avoir des effets importants en aval.

Lorsque les intégrateurs de systèmes et les planificateurs s’appuient sur une combinaison d’outils disjoints uniquement à certaines étapes du processus, des informations importantes et des détails clés peuvent facilement être manqués ou omis, tels que des irrégularités spatiales entre différents robots et stations, ou des mises en garde et des nuances dans les processus.

Le logiciel de visualisation 3D et de simulation  de production intègre des sources de données disparates et aide les équipes de planification à visualiser les impacts de leurs décisions de conception, afin qu’elles détectent les erreurs et les oublis avant qu’ils ne deviennent des dangers opérationnels.

 

Le logiciel de visualisation 3D permet d'éviter des oublis coûteux pour l'entreprise

Le plus grand avantage de la visualisation est peut-être la façon dont elle améliore la collaboration et la communication tout au long du processus de planification.

Le processus de planification de la fabrication pour les fabricants du 21e siècle est devenu beaucoup plus complexe. Il implique un large éventail de parties prenantes, de l’équipe de vente et des planificateurs d’implantation du côté de l’intégrateur aux ingénieurs de contrôle et aux analystes financiers du côté du fabricant – tous avec des degrés différents de connaissances et d’entrée dans le processus.

Le logiciel de  visualisation 3D est un outil précieux pour ces groupes de parties prenantes pour comprendre rapidement toutes les pièces mobiles et visualiser l’impact de leurs décisions sur la conception et les performances de fabrication. Ces informations améliorent la collaboration et permettent à chacun, de l’équipe financière aux ingénieurs de production, de participer plus efficacement au processus.

Dans la course à la cohésion en tant que thème intégral de l’Industrie 4.0 et de ce qu’on appelle le fil numérique – des technologies qui permettent un flux unique et bidirectionnel d’informations numérisées tout au long de la chaîne de valeur – une visualisation 3D complète est essentielle pour que les intégrateurs de systèmes et les planificateurs de fabrication prennent de l’avance.

Limitez les erreurs et améliorez la communication sur vos projets industriels avec Visual Components

Le logiciel de simulation 3D Visual Components vous permet de faire un visualisation 3D complète de vos projet et de simuler le fonctionnement de la ligne de production, calculer les temps de cycle ainsi que de programmer les robots industriels. Simple et rapide à utiliser, c’est une solution idéale pour les intégrateurs systèmes et les fabricants.

Vous souhaitez découvrir notre solution? Contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration personnalisée sans engagement.

 

 

(1). Recherche LNS. « Enquête sur la gestion des opérations de fabrication… » N.p., 2013. Web. 20 octobre 2016.

E-BOOK GRATUIT

Vendre plus de solutions de production avec la simulation de production 3D

Nadim Abdel-Meguid
Nadim Abdel-Meguid
Que vous soyez intégrateurs d'équipements industriels, fabricant de machines spéciales ou industriels, commercial ou automaticien, je vous accompagne pour concevoir, optimiser et visualiser vos lignes de productions.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: