0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

Modélisation et simulation de flux de production : assurer le ROI d’un projet d’investissement

Pour les décisions d’investissement en main-d’œuvre, en personnel et en capital, il est important d’utiliser des données de production valides . La modélisation de la simulation de flux de production permet de préparer différents scénarios, ce qui est essentiel pour améliorer la compréhension de l’impact opérationnel et financier des changements.

La planification : une étape clé de la mise en production d'un nouveau produit, pour un ROI maximal

Après des années de recherche et développement, de conception et de prototypage et de tests de marché, votre nouveau produit obtient le feu vert pour la production. Le marketing prévoit la demande dans des centaines de milliers d’unités et les équipes commerciales collectent des engagements de commandes précoces. Vient maintenant le prochain grand défi : se préparer pour la production.

Un résultat important de la planification est une meilleure compréhension de la façon dont les décisions de production et les performances attendues se traduisent en résultats financiers. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser des données de production simulées comme données d’entrée pour les modèles financiers.

Dans cet article, nous passerons en revue l’importance d’utiliser des données de production valides pour les décisions d’investissement en main-d’œuvre, en personnel et en capital. Nous parlerons également de la façon dont vous pouvez utiliser ces données pour améliorer la planification financière.

Modélisation du flux de production pour la planification de la main-d'œuvre et du personnel

La planification du bassin de main-d’œuvre et l’identification des domaines de formation et des besoins en personnel sont des considérations clés pour un nouveau lancement de production.

Le travail manuel représente encore une part importante du coût de fabrication de la plupart des biens. Il est donc important d’estimer avec précision la main-d’œuvre dont votre production a besoin, en termes de nombre de ressources, de fourchettes de salaires et de compétences et de planification. Il est également important que cela soit fait avec précision et dans des conditions réalistes.

Voici un exemple : des études de temps sont fréquemment menées pour estimer combien de temps il faut aux travailleurs pour parcourir un certain chemin, connecter un composant ou retirer ou changer une pièce sur une machine. Mais, parfois, ces études manquent de facteurs humains importants.

Avez-vous déjà effectué une étude du temps avec tous les droitiers ? C’est une variable facile à négliger, mais qui peut avoir un impact significatif sur les estimations de main-d’œuvre et la planification de la production.

Pour une production de 20 semaines, passer 8 semaines à retravailler toutes ces stations pour droitiers pourrait signifier passer à côté de l’impact d’un démarrage fort et précoce des ventes. Pour les articles saisonniers, cela pourrait signifier un flop total.

Simulation du flux de production pour la planification des dépenses en capital

La construction d’une nouvelle usine de production ou d’une nouvelle chaîne de montage peut être l’une des décisions d’investissement les plus importantes auxquelles une entreprise de produits est confrontée. C’est un engagement majeur qui nécessite une analyse approfondie et la contribution de plusieurs départements de l’entreprise, car son impact financier peut durer des années.

Les décisions ne sont pas pises par les opérationnels

L’achat de nouveaux équipements de fabrication comporte également des risques financiers et opérationnels. Ces achats sont généralement classés comme des dépenses en capital, ce qui signifie pour de nombreuses entreprises que les décideurs finaux sont des cadres ayant une compréhension limitée de la façon dont l’équipement sera utilisé au quotidien.

Votre directeur financier n’a peut-être jamais touché à l’un des produits usinés avec précision que votre entreprise fabrique, mais vous pouvez être sûr qu’ils font partie intégrante de la décision d’acheter un nouveau tour de plusieurs millions de dollars qui est utilisé pour les fabriquer.

Les décideurs doivent être conseillés par l'équipe de planification

Ils peuvent ne pas basculer sur le commutateur, mais ils sont certainement investis dans la réussite opérationnelle et financière de l’investissement. Et, bien qu’ils n’aient peut-être pas l’expérience opérationnelle ou le sens technique nécessaire pour saisir certains des avantages, des risques et des compromis importants, il est essentiel qu’ils soient conseillés sur ces questions par l’équipe de planification.

Peut-il arriver ici à temps ? Cela conviendra-t-il ? Pouvons-nous changer après avoir effectué un achat ? La formation incluse conviendra avec chacun de nos opérateurs ? Le rendement financier du nouvel équipement est déterminé par de nombreuses réalités opérationnelles qui doivent être prises en compte, modélisées et évaluées, à l’aides d’outils logiciels adéquats.

Données de production pour la planification financière

Les données de sortie des simulations de production peuvent également être utilisées comme données d’entrée pour modéliser la performance financière des productions et des investissements en capital. Voici quelques exemples de la façon dont les données de production peuvent être simulées pour évaluer l’impact financier :

  • Besoins en main-d’œuvre dans chaque équipe
  • Vitesse de montée en puissance, sortie et durée du projet
  • Contraintes de capacité qui affectent le potentiel de vente
  • Retour sur investissement des dépenses en capital basé sur un taux d’échec réduit ou une capacité accrue

Il est rare que tout se passe bien avec un lancement de produit : la demande finit par être trop élevée ou trop faible, un équipement clé tombe en panne, certains détails du produit doivent être modifiés.

Ces problèmes ont inévitablement un impact sur la production et obligent les entreprises de produits à prendre des décisions sur la manière d’aller de l’avant.

Il est essentiel de se préparer à différents scénarios pour améliorer votre compréhension de l’impact opérationnel et financier des changements. La modélisation de la simulation des flux de production permet de créer ces différents scénarios et d’anticiper sur les décisions à prendre.

Un logiciel de modélisation et simulation de flux de production : pour faire de meilleurs investissements en production

Lors de la planification d’une nouvelle ligne de production, il est bon d’espérer le meilleur, mais il est important de se préparer au pire comme au meilleur. Cela signifie comprendre l’impact des décisions de production sur les résultats financiers, modéliser différents scénarios et être capable de communiquer clairement ces informations aux décideurs afin qu’ils prennent de bonnes décisions.

Un logiciel de modélisation et de simulation de flux de production tel que Visual Components vous permet de créer ces scenarios et fiabiliser vos décisions d’investissements.

Contactez-nous pour discuter de vos enjeux d’investissements et bénéficier d’une démonstration personnalisée et gratuite de notre logiciel.

E-BOOK GRATUIT

Planification et optimisation d'implantation avec Visual Components

Joachim Ménager
Joachim Ménager
A vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques d'études de prix, de rédaction d'offres commerciales et de gestion globale de votre entreprise. Les commerciaux et deviseurs doivent se focaliser sur la prise de commandes, pas sur le développement d'un outil de chiffrage. C'est là qu'intervient QUOTEX.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ces articles pourraient aussi vous intéresser: