0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

ZOOM

Lancer une session visio

Etude de cas : Comment NIMAK GmbH, l’inventeur du pistolet de soudage robotisé utilise son logiciel de simulation d’usine pour améliorer le marketing ?

Dans cette étude de cas, nous allons vous montrer comment NIMAK GmbH, l’inventeur du pistolet de soudage robotisé et un fabricant leader dans le domaine de la technologie d’assemblage industriel, utilise le logiciel de simulation d’usine, Visual Components pour améliorer le marketing, les ventes et se démarquer de la concurrence afin de remporter la confiance des clients.

Avantages clés :

  • La simulation 3D accélère les ventes d’équipement de production
  • Economies de coûts et plus grande flexibilité pour créer des images et vidéos 3D avec Visual Components
Machine simulation 3D Nimak

Il n'y aurait pas de voitures sans cette entreprise

C’est vraiment étonnant : une entreprise joue un rôle déterminant dans la production de plus de 70 % des voitures en Allemagne – pourtant presque personne ne connaît son nom. La raison : une voiture finie ne montre aucun de ses « produits », et pourtant ils maintiennent tout ensemble de manière sûre et fiable – grâce aux points de soudure !

NIMAK – L'inventeur du pistolet de soudage robotisé

NIMAK GmbH, basée en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne, est l’inventeur du pistolet de soudage robotisé et un fabricant leader dans le domaine de la technologie d’assemblage industriel. En plus des pistolets de soudage et des équipements pour le soudage par points et le soudage à la molette, l’entreprise fabrique également des machines pour le soudage par projection. Dans le soudage par projection, la soudure est créée au moyen de sections surélevées, ou de projections, sur l’une ou les deux pièces à assembler. Seules ces projections forment des contacts électriques. Pendant le passage du courant, la projection fond partiellement et se joint à l’autre composant. Cela permet, par exemple, de souder des écrous de vis sur de la tôle.

 

NIMAK propose également des équipements performants pour le collage automatisé. Aujourd’hui, de plus en plus de liaisons adhésives sont utilisées dans l’industrie. Ils offrent de toutes nouvelles possibilités, en particulier dans les structures légères, car différents types de matériaux peuvent être assemblés de manière fiable.

Ingénierie des implantations d'usines avec le logiciel de simulation 3D

NIMAK GmbH emploie environ 430 personnes dans le monde. Ses clients opèrent dans les secteurs de l’automobile, des biens de consommation, de l’aérospatiale et de la transformation des métaux. Le service technico-commercial de la division Automation est chargé de répondre aux demandes des clients, de développer des concepts d’équipement avec le service de conception et de préparer des propositions détaillées et convaincantes pour les clients.

 

Le logiciel du fournisseur de solutions finlandais Visual Components est utilisé pour ces diverses tâches. Avec cette solution de planification et de simulation d’usine en 3D, des systèmes de fabrication complets peuvent être conçus et optimisés ; la programmation hors ligne des robots peut également être effectuée. Le logiciel de simulation d’usine simule l’ensemble du processus de fabrication, des machines autonomes aux systèmes intégrés complexes. Grâce à la simulation, les processus de production peuvent être optimisés, par ex. les temps de cycle peuvent être déterminés et minimisés, et des questions telles que l’accessibilité par les robots et l’évitement des collisions peuvent être résolues.

Le logiciel de simulation d'usine permet à NIMAK de se démarquer de ses concurrents

Michael Hintz travaille dans le département technico-commercial de NIMAK : « J’utilise quotidiennement le logiciel Visual Components pour le développement de concepts de systèmes d’automatisation. Nos clients obtiennent ainsi en peu de temps un concept très détaillé en 3D, qu’ils peuvent ensuite montrer à leur direction. De cette façon, les ventes d’équipements peuvent être accélérées car la simulation 3D des équipements de production permet de créer des offres plus convaincantes, de se démarquer de la concurrence et de gagner la confiance des clients.

 

Généralement, le point de départ est un modèle CAO existant de la machine, qui est importé dans Visual Components via son interface CAO. Ce modèle statique est ensuite converti en un système prêt pour la simulation à l’aide de la fonction de modélisation de Visual Components Professional. Si des composants d’usine supplémentaires tels que des robots, des barrières ou des convoyeurs sont nécessaires pour les grandes usines, ils peuvent être facilement insérés dans le modèle à partir du vaste catalogue électronique de composants d’usine intelligents fourni avec le logiciel Visual Components.

Pistolet de soudage robotisé Nimak

Création de vidéos marketing convaincantes avec Visual Components

Une autre application intéressante de Visual Components est la création d’une vidéo promotionnelle pour la NIMAK multiFLEX, l’une des machines les plus flexibles pour le traitement de la tôle plate. Cette machine à coordonnées peut être utilisée pour le soudage par projection, le soudage par points et le collage, mais aussi pour d’autres procédés tels que le poinçonnage, la signature, la plasmatisation ou la découpe laser. Les chariots coulissants permettent d’effectuer jusqu’à six processus différents sur cette machine. Même l’alimentation de pièces standard telles que des écrous à souder ou des rivets poinçonnés ne pose aucun problème.

« Le projet était de créer une courte vidéo promotionnelle montrant les nombreuses fonctionnalités possibles. Mais la machine était déjà utilisée dans les locaux du client et n'était plus disponible pour des images réelles. De plus, nous voulions monter tous les modules complémentaires possibles, même ceux qui n'était pas réellement installés sur la machine en question. »

Michael Hintz, technico-commercial chez FiRAC

Ici encore, un modèle CAO existant de la machine a été importé dans Visual Components, puis converti en un système prêt pour la simulation. M. Hintz raconte ses expériences : « Ce n’était pas facile au début, mais un consultant de Visual Components, qui avait également effectué une formation dans notre entreprise, m’a beaucoup aidé ici.

Logiciel de simulation d'usine Visual Components

Les dépenses d'une agence de marketing - nous pouvons les économisées maintenant

L’effort en valait vraiment la peine :  

« Dans le passé, nous aurions engagé une agence marketing pour une telle vidéo. Le temps et les coûts requis pour cela sont beaucoup plus élevés par rapport à la flexibilité et aux économies que Visual Components nous offre. Une fois la vidéo crée, nous pouvons l'adapter à tout moment et sans trop d'effort. Nous pouvons également intégrer dans les systèmes d'automatisation plus importants. »

Michael Hintz, technico-commercial chez FiRAC

Le service commercial de NIMAK bénéficie considérablement du logiciel de simulation d’usine, Visual Components. M. Hintz décrit les avantages de la solution :

« Grâce à Visual Components, nous sommes en mesure de créer une vidéo de presque n'importe quelle machine ou système pour décrire sa configuration et ses fonctionnalités. Conformément au proverbe "Une image vaut mieux que mille mots", nous pouvons ainsi présenter au client une version beaucoup plus claire de nos idées. »

Michael Hintz, technico-commercial chez FiRAC

Utilisation du logiciel de simulation d'usine pour une analyse et une simulation avancées

M. Hintz a également des plans clairs pour les futures applications du logiciel : « À l’heure actuelle, nous utilisons principalement Visual Components pour améliorer la qualité de nos devis en créant des images et des vidéos 3D de machines et d’équipements. Nous avons également effectué des analyses de temps de cycle avec un grand succès. Pour l’avenir, nous prévoyons d’utiliser les nombreuses autres possibilités offertes par Visual Components, notamment pour les analyses et les simulations dans les premières phases de cotation.

 

Cependant, l’amélioration du marketing et des ventes restera un objectif clé, car NIMAK GmbH a l’intention d’étendre encore sa forte présence dans les segments de l’automobile et de l’électroménager. Même si vous ne pouvez pas voir – et ne devriez toujours pas voir – les points de soudure et les coutures sur les produits finis.

Vous êtes intéressé par le logiciel de simulation 3D, Visual Components ? Contactez-nous pour une démonstration gratuite.

E-BOOK GRATUIT

Vendre plus de solutions de production avec la simulation de production 3D

Nadim Abdel-Meguid
Nadim Abdel-Meguid
Que vous soyez intégrateurs d'équipements industriels, fabricant de machines spéciales ou industriels, commercial ou automaticien, je vous accompagne pour concevoir, optimiser et visualiser vos lignes de productions.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: