PHŒNIX CONTACT utilise QDV pour gérer ses chiffrages en temps réel

PHŒNIX CONTACT a choisi une solution de chiffrage connectée à l’ERP pour un accès en temps réel aux données de stocks et de réapprovisionnement de plus de 60 000 références

PHŒNIX CONTACT FRANCE : le spécialiste des technologie de raccordement et d'automatisation

PHŒNIX CONTACT propose des produits et des solutions innovants dans les secteurs de la technologie de raccordement, l’électronique et de l’automatisation. Cette  entreprise familiale dont le siège se trouve en Allemagne est présente dans plus de 100 pays. En tant que filiale française, PHŒNIX CONTACT distribue exclusivement les produits de la marque PHŒNIX CONTACT aux clients français.

Les équipes de technico-commerciaux conseillent les clients sur leurs besoins grâce à un  panel de plus de 60 000 références. Elles rédigent des offres technico-commerciales, dont elles suivent de bout en bout l’aboutissement. Elles ont donc besoin d’un outil de chiffrage leur permettant d’accéder en temps réel aux données de tarifs, stocks et délais d’approvisionnement.

PHŒNIX CONTACT France est aussi spécialiste des armoires électriques

Le défi : mettre à disposition un outil de chiffrage avec accès en temps réel

La question de la disponibilité des équipements est primordiale pour les clients de PHŒNIX CONTACT et donc aussi pour son équipe commerciale !

L’entreprise utilisait auparavant une solution de chiffrage fonctionnant sur un principe de bases décentralisées sur les PC des commerciaux, qui ne permettait pas un accès aux données de stocks en temps réel. Au moment de mettre en place un nouvel ERP, PHŒNIX CONTACT a fait le choix de se doter d’un nouvel outil de chiffrage corrigeant ce problème majeur.

La solution : QDV7

PHŒNIX CONTACT a retenu le logiciel QDV7 car il répondait à la fois aux besoins métiers de l’équipe commerciale et aux enjeux de connectivité de l’équipe en charge du système d’information.

Cette dernière a fait le choix d’un fonctionnement sur architecture virtualisée (RDS) et a ainsi pu interfacer QDV avec de nombreuses autres briques du système d’information :

  • Connexion à PROMOPLUS, base de données centralisant l’intégralité des offres

  • Connexion à SAP au travers d’une DLL permettant de récupérer les informations de tarification, de stocks et délais de réapprovisionnement, et de faire remonter les références des offres dans l’ERP

  • Connexion à la CRM permettant de retrouver facilement les offres faites à chaque client

  • Connexion à la solution de BI pour pouvoir retrouver rapidement n’importe quelle offre sur la base des références proposées (et ainsi permettre de recréer rapidement une nouvelle offre sur une base similaire plutôt que de repartir de zéro).

En savoir plus avec notre cas client en PDF

Les résultats : des offres commerciales complètes en quelques clics, basée sur des données de stock en temps réel

Les équipes commerciales de PHŒNIX CONTACT disposent à tout moment d’une vue sur les stocks France et Monde de l’entreprise ainsi que sur les délais de réapprovisionnement, ce qui leur permet de conseiller au mieux leurs clients.

Depuis la mise en œuvre de QDV en 2016, plus de 140 000 offres commerciales ont été émises sans jamais rencontrer d’erreur sur la chaîne de données !

Les technico-commerciaux peuvent émettre en quelques clics une offre commerciale complète avec le devis, les photos des produits et des liens vers les fiches techniques des produits sur le site web de l’entreprise, tout en ayant la possibilité de modifier le document final.

Enfin, QDV permet la gestion des différents modes de tarification proposés par la société (gestion en prix net, en offre commerciales ou en remise périodique) tout en permettant la gestion de dérogations via un workflow de validation (comme un dépassement exceptionnel d’une remise maximum, approuvé par le supérieur hiérarchique).

Le fonctionnement de QDV sur une architecture RDS offre un fonctionnement simple et centralisé. Comme le logiciel est robuste, la montée en version est simple. QDV répond à notre besoin tant du point de vue du métier que de celui de la gestion du système d’information.

Pierre Hénaut - Responsable du système d'information
-
Joachim Ménager
Joachim Ménager
A vos côtés pour répondre à vos besoins spécifiques d'études de prix, de rédaction d'offres commerciales et de gestion globale de votre entreprise. Les commerciaux et deviseurs doivent se focaliser sur la prise de commandes, pas sur le développement d'un outil de chiffrage. C'est là qu'intervient QUOTEX.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Machine de tri de pommes POMONE de MAF-RODA
Etude de cas
Joachim Ménager
MAF-RODA optimise son procesus de chiffrage grâce au logiciel de devis QDV

Pour faire face à l’obsolescence de leur application de devis basée sur Excel, MAF RODA cherchait une solution pouvant reprendre les fonctionnalités existantes tout en ouvrant le champ des possibles. L’entreprise a retenu QDV7 et a fait appel à Quotex pour sa mise en œuvre.

QDV
Joachim Ménager
Qu’est-ce qu’un logiciel de CPQ et comment le choisir ?

Configuration, Prix et Devis : si ces fonctions du logiciel de CPQ peuvent sembler claires pour les initiés, pour la plupart, la distinction par rapport à un logiciel de devis est difficile à faire. Qu’est-ce que c’est vraiment, pourquoi en avoir besoin, quels avantages, comment le choisir ? Quotex vous explique tout !

Logiciel etude de prix
QDV
Joachim Ménager
Qu’est-ce qu’un logiciel d’étude de prix et comment le choisir ?

Si sa dénomination semble exprimer de manière évidente sa fonctionnalité première, le logiciel d’étude de prix va plus loin que le simple logiciel de devis et vous offre de nombreux avantages. Calcul des prix de revient et du prix de vente, prise en compte des risques, vision client vs vision entreprise… Pas facile de s’y retrouver sur les fonctionnalités clés dont vous pourriez avoir besoin. Dans cet article, nous vous expliquons tout !