0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

ZOOM

Lancer une session visio

Conception pour la fabrication : optimisée grâce à un logiciel de simulation

La conception d’un produit et sa production sont étroitement liées. Pour éviter les erreurs pouvant avoir un impact dramatique sur les marges, il est essentiel d’intégrer les problématiques de production dans la conception, ce qui peut être facilité par un logiciel de simulation.

« Il n'est pas toujours possible d'amener l'équipe produit à visiter l'atelier de production, c'est pourquoi le logiciel de simulation de production 3D est un excellent outil pour que les équipes produit et de production collaborent et planifient. »

Nous faisons tous des erreurs. Cela fait partie de l’expérience d’être humain. Mais il peut être douloureux de voir des erreurs évitables se produire, comme l’ingénieur de production qui entre un matin dans sa zone de production pour trouver un ouvrier transportant des cartons d’un bout à l’autre d’un tapis roulant fixe, des cartons de stock s’empilant dans une passerelle et des techniciens qualité démontant des pièces par centaines. Pour les équipes de conception et de production de produits, les erreurs évitables peuvent être minimisées grâce à une meilleure coordination et communication pendant la phase de planification.

La vue depuis l’atelier de production : pas une évidence pour le marketing

Visiter une usine aide la plupart des équipes produits à comprendre comment leurs conceptions se traduisent en production et l’énorme quantité de travail et de ressources nécessaires à la fabrication de leur produit.

Cela les aide également à comprendre les pressions auxquelles les équipes de production sont confrontées et les réalités opérationnelles d’une usine.

Le travail d’un directeur d’usine peut aller de régler les situations d’urgences à la recherche de moyens d’améliorer le débit, de réduire les coûts et de rechercher une amélioration des performances de 2 % de la capacité quotidienne.

Certaines des questions que les directeurs d’usine se posent quotidiennement comprennent :

  • Passons-nous trop de temps à trier les produits finis ?
  • Pourquoi la mise en boîte et l’emballage représentent 35 % de notre processus ?
  • Pourquoi notre capacité totale n’est-elle qu’à 90 % de ce que nous avions prévu ?

 

La plupart des installations de production fabriquent de nombreux types de produits et ont plusieurs cycles de production en cours, avec un cycle constant de démarrage de nouvelles lignes et d’anciennes fin de lignes. Produire un nouveau produit avec un nouveau design n’est pas une tâche anodine pour les équipes de production.

En plus de s’assurer qu’ils peuvent fabriquer le nouveau produit selon les exigences de qualité, de coût et de volume, ils doivent s’assurer qu’ils peuvent respecter leurs engagements pour les autres productions. Cela devient une tâche assez difficile.

L'impact de la conception de produits sur la production

Pour illustrer cela, examinons l’effet qu’une nouvelle conception d’emballage complexe peut avoir sur le processus de fabrication.

Pour de nombreux produits de consommation emballés, l’emballage est presque aussi important que le produit lui-même. L’emballage joue un rôle essentiel dans l’image de marque, la différenciation et le déplacement des produits en rayon.

Les concepteurs d’emballages et les spécialistes du marketing attendent beaucoup de leur emballage et consacrent beaucoup de réflexion et d’efforts au développement de concepts d’emballage innovants avec des lignes de matrice d’emballage uniques, des graphiques imprimés et des expériences de déballage.

Ces conceptions complexes nécessitent également beaucoup d’efforts de la part de l’équipe de production pour être implantés.

  • Sur l’atelier de production, cela peut signifier un préhenseur à vide personnalisé, une dépense capitale pour ouvrir la boîte. Cela peut également nécessiter des stations supplémentaires pour charger manuellement les éléments afin de garantir une expérience de déballage sans faille.
  • Une base de fournisseurs limitée pour la conception imprimée signifie que les boîtes sont livrées en palettes, ce qui oblige à modifier les procédures d’admission et nécessite un espace au sol supplémentaire pour le stockage.
  • Et si ce même design imprimé incluait un revêtement personnalisé ? Ce traitement est sujet à des rayures sur la bande transporteuse finale, ce qui implique soit de l’éteindre, soit de risquer d’augmenter les rebuts de 10 % et de réduire la capacité.

S’il n’est pas correctement planifié, un package conçu pour augmenter les ventes de 2 à 3 % peut avoir un effet négatif disproportionné sur la production : augmentation des coûts d’investissement, contraintes sur l’aménagement de l’usine et plus de stress pour les directeurs d’usine et les équipes de production.

Cela ne rend pas la conception mauvaise, mais peut-être inefficace pour atteindre l’objectif global.

Une meilleure planification pour de meilleurs résultats financiers

Il s’agit d’un exemple de liste réelle de problèmes identifiés lors d’une visite d’usine par une équipe de conception. Ils ont tous des correctifs dont le coût et la complexité varient.

Cependant, lorsque vous apportez des modifications à une ligne de production en cours, vos options sont généralement limitées, tout comme l’impact de la plupart des correctifs sur la production totale.

C’est pourquoi il est important que les concepteurs de produits et les spécialistes du marketing travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de production pendant les phases de conception et de planification – afin qu’ils comprennent comment la conception de produits affectera les décisions et les opérations de production.

Pour les équipes de conception et de production de produits, les erreurs évitables peuvent être minimisées grâce à une meilleure coordination et communication pendant la phase de planification.

Pour la conception de l’emballage, l’usine réalisera in fine le design qui lui est confié.

Cependant, comme ce fut le cas dans cet exemple, si l’équipe de conception savait pendant la phase de planification que leur conception représenterait 30 % de leurs coûts de main-d’œuvre de production, elle aurait peut-être reconsidéré l’emballage, peut-être en utilisant une conception plus standard et en se concentrant plutôt sur la copie et les graphiques pour réduire les coûts de production.

Un acheteur pourrait jeter un coup d’œil au stockage des marchandises entrantes et savoir que son prochain appel d’offres devrait inclure différentes configurations d’expédition. Au lieu de choisir un fournisseur sur la base d’une différence de coût partiel d’un centime d’euros, la capacité à s’intégrer au processus de production devient plus critique pour les nouvelles offres.

Une description rapide et un dessin 2D joint à un bon de commande définissant les contraintes d’emballage et d’expédition peuvent réduire l’espace au sol requis de 1 m².

En ce qui concerne les rayures sur l’extérieur de l’emballage, c’est un problème lorsque vous déplacez des objets. Dans ce cas, choisir une bande avec une surface moins abrasive ou s’assurer que la bande n’a pas fait un virage à 90 degrés sont les deux options. Cela peut nécessiter un peu plus d’investissement, mais pourrait entraîner une réduction significative des rejets.

Bien sûr, avec une chaîne de production en marche et la pression de faire des quotas quotidiens, votre meilleure option peut être de suivre ce que vous avez fait ce matin. Demandez à un travailleur de ramasser les boîtes et de les accompagner jusqu’à l’autre extrémité de la bande transporteuse.

Améliorez votre planification avec un logiciel de simulation

Il n’est pas toujours possible d’amener l’équipe produit à visiter l’atelier de production, c’est pourquoi le logiciel de simulation de production 3D est un excellent outil pour que les équipes produit et de production collaborent et planifient.

Le logiciel de simulation de production 3D Visual Components est spécialement conçu pour les professionnels de la fabrication afin de concevoir, simuler et communiquer des conceptions et des processus de production.

Il permet aux équipes de production de communiquer plus facilement les plans de production et aide les équipes produit à visualiser l’impact de leurs conceptions sur les décisions de production.
 

Vous aussi, améliorer la cohérence entre conception et production !
Contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration personnalisée et sans engagement de Visual Components.

E-BOOK GRATUIT

Logiciel de simulation de production 3D : le guide ultime

Nadim Abdel-Meguid
Nadim Abdel-Meguid
Que vous soyez intégrateurs d'équipements industriels, fabricant de machines spéciales ou industriels, commercial ou automaticien, je vous accompagne pour concevoir, optimiser et visualiser vos lignes de productions.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: