0 806 11 00 87

Lundi-Vendredi / 9h-18h

ZOOM

Lancer une session visio

Logiciel simulation logistique : planifier pour réussir, présenter pour réussir

Comment les équipes de production et de logistique peuvent-elles utiliser un logiciel de simulation logistique pour améliorer leur communication ? La présentation des données sous forme de visualisation garantit que la discussion se concentre sur la signification des données

Processus de fabrication et de logistique : de la difficulté de communiquer ses idées

Jargon, acronymes, feuilles de calcul et spécifications ; ce sont tous des outils utiles lorsque vous parlez à vos pairs. Mais, lorsque vous devez vous diversifier et exprimer des idées au-delà de votre groupe de base, elles deviennent un handicap.

Être un expert dans un domaine spécifique; tel que la production ou la logistique peut parfois rendre difficile le fait de trouver les bons mots pour communiquer vos idées à des personnes extérieures.

Parce que le processus de fabrication ou de logistique comprend tant de disciplines – finance, ingénierie, opérations et autres – il est important pour les ingénieurs de fabrication et les planificateurs de production de pouvoir expliquer leur travail à un public diversifié.

Pour ce faire, un langage partagé doit être utilisé, et pour beaucoup, mieux vaut montrer que dire.

La possibilité de visualiser et d’explorer de manière collaborative un processus de fabrication facilite considérablement la transmission d’informations complexes à des équipes interfonctionnelles.

Cela vous aide également à présenter un dossier beaucoup plus convaincant.

Dans cet article, nous examinerons comment les ingénieurs de fabrication ou de logistique peuvent utiliser un logiciel de simulation de production 3D pour améliorer leur communication.

Visualisation des données : une image vaut 1000 mots

À quand remonte la dernière fois que vous avez vu des données présentées d’une manière qui les rendait plus difficiles à comprendre ? C’était peut-être une feuille de calcul présentée dans une présentation PowerPoint ou un organigramme déposé dans un document Word. Pire, cela aurait pu être une liste d’instructions machine affichées en code brut.

Le problème est de se concentrer sur l’effort, pas sur l’effet. La présentation des données sous forme de visualisation garantit que la discussion se concentre sur la signification des données. Il élimine le besoin de consacrer du temps et de l’énergie à expliquer les données et se concentre plutôt sur ce que les données montrent.

Un exemple de plan de processus de production

Les données peuvent être présentées de plusieurs manières et à l’aide d’une multitude d’outils, mais les stratégies les plus efficaces incluent des explications intuitives et des représentations visuelles.

Les images, les feuilles de calcul et les graphiques sont tous des exemples de visualisations de données que les ingénieurs de production utilisent pour présenter des informations.
Et, bien qu’ils aident à expliquer certaines informations, ils omettent souvent des détails et un contexte important. Chacune de ces visualisations est bonne pour expliquer certaines informations dans le processus de production, mais aucune ne peut synthétiser et illustrer toutes les couches de données.

Le logiciel de simulation de logistique 3D est conçu pour illustrer toutes les couches complexes de données d’un processus logistique. Il peut être utilisé pour créer des visualisations de qualité technique des processus de production et d’entreposage dans le contexte de l’environnement de production.

Prenons l’exemple d’un ingénieur de production chargé de concevoir une nouvelle ligne de production. La ligne a 8 étapes uniques qui peuvent être disposées dans l’ordre. Pour expliquer le processus de production à la direction, l’ingénieur crée un diagramme de Gantt :

Pour l’ingénieur de production qui a conçu la ligne de production, et probablement certains de ses collègues qui connaissent le projet, cette illustration pourrait tout expliquer.

Cependant, lorsqu’ils doivent communiquer le processus à la direction, ils passeront un temps précieux à expliquer comment interpréter le graphique et le contexte.

  • Comment ce processus est-il présenté sur un sol d’usine ?
  • Existe-t-il une bande transporteuse reliant chaque étape du processus ?
  • Quelles étapes utilisent de la main d’œuvre ?
  • Les temps sont-ils rigides ou s’agit-il de la moyenne d’une distribution ?
  • Un bras de préhension fonctionne-t-il à deux endroits ou y a-t-il deux machines ?
  • Comment partager/modifier/mettre à jour ce graphique et quel effet cela a-t-il ?

 

La présentation d’une simulation visuelle de ces données aiderait les parties prenantes à comprendre plus rapidement ce qui se passe, afin que la discussion puisse se déplacer vers des domaines plus productifs et des problèmes importants.

Logiciel de simulation logistique : laisser le plan parler de lui-même

Dans tout scénario de planification, il y aura un temps pour la présentation. Comme mentionné ci-dessus, cette nécessité de présenter un nouveau plan est entravée par le recours à des outils qui sont loin d’être complets.

En incorporant toutes les informations pertinentes sous une forme unique, une simulation visuelle permet aux spectateurs d’approfondir le processus si nécessaire, ou de transmettre les choses à un niveau élevé en fonction de ce qui est nécessaire.

Pour un intégrateur de système répondant à un appel d’offres, l’information la plus utile peut être les coûts. Les coûts peuvent être cumulés à partir d’une série de feuilles de calcul, d’une nomenclature, d’une liste de prix et d’estimations de temps.

Pour un examinateur technique de la proposition, l’information la plus pertinente peut être le temps d’installation et de programmation nécessaire à chaque nouvelle machine. Obtenir un saut sur cette programmation, en utilisant les données de contrôle CNC exportées de la simulation, permet de réduire directement ce temps en plus de mieux l’estimer.

Et pour l’équipe d’installation d’usines, l’implantation et la configuration de la proposition peuvent être utiles pour identifier les risques avant d’accepter l’offre.

Encore une fois, le fait d’avoir les fichiers d’implantations exportés dans un format .dxf ou .dwg utilisable dans la planification architecturale améliore non seulement l’estimation, mais réduit également le temps global requis pour la conception.

Dans tous ces cas, l’information est disponible. L’obscurcir dans le mauvais format peut faire la différence entre gagner le projet et perdre face à un concurrent. Cela pourrait également faire la différence entre terminer le projet à temps ou être retardé par des refontes qui condamnent le produit en retardant le lancement.

Le terrain d’entente et les types de fichiers communs d’une simulation visuelle garantissent que le plan peut parler de lui-même. Ce faisant, il permet aux experts de chaque département d’apporter leurs connaissances et fournit le contexte pour permettre aux autres de les comprendre.

Utilisez un logiciel de simulation logistique pour mieux communiquer vos projets

Lors de la présentation d’un procédé de fabrication ou d’une implantation logistique, il est important de prendre en considération la diversité du public et ses intérêts. L’information doit être transmise d’une manière qui peut être rapidement comprise par les équipes interfonctionnelles, comprend toutes les informations pertinentes et facilite une discussion collaborative et productive.

En visualisant le processus, les biais causés par des interprétations erronées peuvent être réduits et la conversation peut se concentrer sur les problèmes qui comptent.

Vous aussi, optimisez votre communication en utilisant un logiciel de simulation tel que Visual Components.
Contactez-nous pour bénéficier d’une démonstration personnalisée et sans engagement.

E-BOOK GRATUIT

Planification et optimisation d'implantation avec Visual Components

Nadim Abdel-Meguid
Nadim Abdel-Meguid
Que vous soyez intégrateurs d'équipements industriels, fabricant de machines spéciales ou industriels, commercial ou automaticien, je vous accompagne pour concevoir, optimiser et visualiser vos lignes de productions.
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser: